Le statère d' electrum des Osismes découvert au Hüelgoat.


http://www.persee.fr/doc/abpo_0003-391x_1954_num_61_2_1963

  Il est  du type au cheval androcéphale, il devient aujourd'hui le chef d’œuvre majeur dans l’art gaulois des statère .On ne peut pas trouver mieux: le graphisme est digne de l’art moderne. Je pense que notre découverte il  faut la faire connaître et qu'elle reste chez nous dans son sanctuaire où ce statère avait été offert aux divinités de ce lieu et non dans un tiroir d' un musée chez les français .

 

 C’est pas la figure masculine d’ Ogmios. Aucuns liens ne sortent de sa bouche .Elle est féminine, Est elle celle de nos légendes locales de notre divinité Ahés des Osismes  de notre Gouffre du  Kastell-ar Gwibel qui est une des portes des enfers, la rivière le (P) Glandonen prend sa source dans les yeun de la  Croix des trois évêchés  au Roc’h-Tredudon. Elle est la déesse celle de notre sanctuaire de la fortersse des  pierres du Huelgoat.-Vorgium .

Elle ressemble à la tête coupée de la Gorgone Méduse, il y a des serpents dont  plusieurs ont leurs nageoires en forme de feuille de gui  et de cachalots ,.Au dessus il y a la corne d' abondance  attribut  d' Epona  de Tellus mater et d' Achéloos-Cernunos  qui forment avec d' autres cornes un triskell  .Le triangle est une boucle d' oreille qui symbolise la féminité et  la Trinité de cette Divinité psychopompe.

 

  Sur le statère découvert à Paule-Glomel   les archéologues sur la face du visage voyaient la représentation probablement  de leur cité ? . Je le fais aussi :  ( nos archéologues ont écrit  Vorgium  veut dire   forteresse l'oppidum doit non pas constituer une forteresse, mais représenter une forteresse)  la butte et sa tour dite féodale du Camp d' Artus je la retrouve dans le visage du statère .; Sur le coté de la bouche une hutte et son entrée .Je pense plus à l'entrée de la galerie minière d' argent de la colline de la Mine qui faisait  la puissance et la  richesse du  peuple des Osismes ?

 


Je ne rêve pas   l' aurige c' est bien un loup  psychopompe tenant dans ses  dents  le mor des guides  du harnachement  du cheval  un arc d' alliance en fer de cheval en  branche d’ if (il est le symbole du lien entre le ciel ) et la terre  l’ arbre qui sert à fabriquer des arcs et des flèches qui donnent la mort se terminant par un T bouleté .Il est le  symbole de Saturne  représentant sa faux  , le prolongement est caché par le feuillage est de type latine. Le poitrail du cheval  psychopompe androcèphale  aussi ressemble à la grosse pierre en arc qui recouvre ma Roc'h-Warek  .

Toutes les formes au sein d'un sancuaire celtique sont courbes, une particularité de la culture celtique.

Un glaive, un cheval androcèphale est d’ un coté et de l’ autre une bête à cornes. elle ne pas être un bovin mais un insecte nécrophage" une mouche :Ses trois paires de pattes et ses  deux longues antennes"

Avec ma mentalité  paysanne et mon experience professionnel  d'éleveurs , non dans les thèses de doctorat, comme étaient les gaulois d' ici  des éleveurs , des artisans , des marchands et rarement des guerriers dans la pax-armorica . Vous allez là me prendre pour un fada ; La mouche est associée plus qu’au mal  elle est surtout associée à la mort . Les nuages de mouches annoncent  la présence  et la venue de la mort. A l' odeur infecte de la  décomposition des cadavres sans voir la présence des métamorphoses des mouches en  larves  des asticots qui dévorent les chairs  et à  me faire gerber rien de voir de loin les essaims de mouches !( Les deux membres avant de la bête à cornes du statère ressemblent bien à des asticots?) .  L’obstination infatigable des mouches qui, à peine chassées, reviennent harceler et tourmenter les morts ,les humains et leurs troupeaux a fait de ces insectes une image psychopompe pour évoquer les divinités infernales de la  Terre de ce statère !

  Le cheval androcèphale ( le  Pégase celtique né du sang de la  Méduse) dans toutes representations gauloises est lié au culte des têtes coupées

  Les archéologues Bac+10  voient une tente occultée son symbolisme. Ma découverte dont je suis  l' inventeur : je confirme c'est un temple gaulois  fait en bois comme sa toiture d' if  (la pierre taillée par l' homme est banni dans la religion des celtes ) .Sa figure géométrique est un carré , le symbole de la Terre et son toit  en arc est  le symbole du chemin des ténèbres de la  Terre de la lumière du cercle du soleil  dans le ciel , dans ce temple  un bouclier  puis il y a un alignement de têtes coupées les piliers sont fait des cranes humains, par terre les corps des victimes ou plutôt des chevaux ou des taureaux immolés en putréfaction .Nos ancêtres du  Huelgoat pratiquaient bien les sacrifices humains  et sacralisaient  les odeurs de cadavres en décomposition  et les essaims de mouches, la preuve est là ?

Ce temple je sais où il est :La toponymie du nom perdu de ce bois et cette grande plate forme  près d' un monument de pierres de la nature  en forme d' arche  il est là ? .

http://jfbradu.free.fr/celtes/les-celtes/savoir-plus-sacrifices-humains.php3

https://youtu.be/GczRbefa16k

https://pallas.revues.org/1760

http://www.livre-rare-book.com/v4/book/14123132/b12700/fr


Sablière de notre église saint Yves sur la Place du Hüelgoat , en haut de la porte dans la tradition, dite de l' entrée des hommes, coté  bois et ses grottes ( les fers à cheval  et une tête de diable sont que la représentation du Demon" qu' on appelle ici dans les Monts d'Arrée  des Teuss " au XVI siècle du mythe du cheval androcèphale  psychopompe des statères des Osismes du Hüelgoat.

 

La tradition conserve dans ces lieux le souvenir de l'énorme château d'Artus des rochers de granit entassés donnent  l'idées de ces vastes, murailles :on doit y trouver des trésors gardés  par des démons " qu' on appelle ici dans les Monts d'Arrée  desTeuss ",qui souvent traversent les airs sous la forme d'éclairs,de feux follets, en poussant quelquefois des hurlements affreux ;ils se répètent dans les forêts ,dans les gorges du voisinage. L' orfraie , la  buse et les corbeaux sont les seuls animaux  qui fréquentent ces ruines merveilleuses. Jacques Cambry  Voyage dans le Finistère ou état de ce département en 1794 et 1795

Origine littéraire du  mythe du cheval Bayard[

http://republic.pink/bayard-cheval_601306.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bayard_(cheval)

Dans neuf manuscrits médiévaux sur douze, différentes origines sont attribuées à Bayard[23], mais celles-ci s'effacent plus tard sous l'influence de la chanson de Maugis d'Aigremont. Ainsi, lui est attribuée pour origine la Normandie, la Bretagne, ou encore l'île d'Avalon. L'un de ces manuscrits, probablement daté de la fin du XIIIe siècle, précise qu'il est amené d'un « pays de Faerie » et que Morge la fée (Morgane) le nourrissait souvent .

Chanson de Maugis d'Aigremont
vers 686 (ancien français)
Traduction de Michel Stanesco]

Amis, ce dit la fee, sachiez a escient
Li chevaux est fae, ce dient li auquant
I dragon l'engendra, illeuc en I serpen
Et encore le gardent u grant derubement
Et I moult fier deable, je vous dit vraiement
Si a nom Raanas, hideus est durement
Le cheval est faé et tant a le cors gent
Que le jor porteroit trestot legierement
III chevaliers armez en I tornoiement

Cher ami, lui dit la fée, apprenez

Que le cheval est enchanté, d'après ce qu'on dit.
Ce fut un dragon qui l'engendra avec une serpente
Les deux le gardent au fond d'un précipice
En compagnie d'un Diable farouche, je vous dis la vérité
Hideux à démesure, dont le nom est Roënel(1)

Ce cheval faé est d'une si grande taille,

Qu'il porterait facilement toute une journée
Trois chevaliers armés pour un tournoi,
Sans qu'une seule goutte ne perle sur son flanc

(1) rosse en breton est un cheval vieux ou sans valeur.

Rosse est  bien un des noms du cheval androcèphale de la mythologie germanique et celtique. Le dénigrement en breton d' un cheval vieux ou sans valeur "Ar rosse" cache le nom de cette divinité païenne, rebut du passé, dans ce monde rural  devenu chrétien !


 L'ANKOU

  Les représentations du mythe de l' ANKOU n' ont jamais été figer dans le temps .

L' ANKOU avec sa faux et sa karigell  à cheval est celui du mythe chrisianisé des nos ancêtres des paysans bretonnants d'une divinité datant de la nuit des temps de génération en génération transmise par l' oral et ses variantes avec le temps  . Les gallo- romains le représentaient  dans  sucellos   avec un mallet au long manche .

   Mais comment les gaulois  le représentaient Sucellos  ?? Nos diplômés ne l' ont pas trouvé mais il était là sur les stàtères gaulois!.Cette découverte de ce statère  au loup  et au cheval psychopompes ,ce mois de février 2016 chez nous au Huelgoat change la donne .Sur le revers de ce statère il y a tous les attributs psychopompes du loup, du cheval ,des insectes nécrophages ,de la faux de Saturne ; ceux de la vie et de la mort qui ressemblent aux sacrifices des Aztèques , J' affirme sans complexe que l' artiste de cette oeuvre a reproduit dans ce minuscule espace le mythe primitif  de la tradition orale druidique des peuples des Osismes non romanisés devenu Sucellos chez les gallo-romains et celui christianisé de l' Ankou .

Symbole de  Saturne


 

  Elle a été frappé par les Osismes Il vient d’être découvert  chez nous ,je ne dirais pas par qui et où il a trouvé ce statère  mais c’est sur un chemin sacré que je lui avais indiqué!.

Cela prouve bien que c’ est nous Vorgium la vraie capitale des peuples des Osismes mais non pas chez les gallo-romains de Petibonum- Carhaix-Plouguer

Mes photos kaoc'h !Diwall  de les publier sans mon accord  à moi, Nous n' aimons pas être pris pour des ploucs avec vous , nous ceux  du village gaulois  avec vous les tourix!


OSISMI (Région de Brest, Lannion). Statère dit "à la tente" en or rouge. Tête stylisée à droite, la chevelure composée de deux enroulements superposés et d'une mèche retombant sur la nuque. Autour, cordon perlé se terminant par une petite tête devant le nez. R/ Cheval androcéphale à droite. Au-dessus, aurige stylisé tenant un cordon en chevrons se terminant par un T bouleté devant le poitrail du cheval. Dessous, "tente" ou façade de temple. LT - (cf.6504 mais cheval à gauche). GM 157. DT 2210. 7,04 g - au symbole de  Saturne.. Très bel exemplaire sur flan large. Rare et très rare en aussi bel état. TTB à SUP© InfoMonnaies.com


OSISMES (Région de Brest, Lannion). Quart de statère en or pâle dit "à la tente". Tête d'Ogmius à droite coiffée de l'étoile et entourée de cordons perlés. R/ Cheval androcéphale à droite. Dessous, tente et devant, une croix suspendue à un cordon  - au symbole de  Saturne. BN 6514. 1,62 g. Rare et remarquable spécimen avec types monétaires bien centrés et en haut relief. SUPER

 



bga_285855 - OSISMES (Région du Huelgoat - Finistère) Statère d'électrum à la tente - à la tête coupée - au symbole de  Saturne


bga_285855 - OSISMES (Région de Carhaix - Finistère) Statère d'électrum à la tente - à la tête coupée

 


bga_285855 - OSISMES (Région de Carhaix - Finistère) Statère d'électrum à la tente - à la tête coupée - au symbole de  Saturne

Cet exemplaire est le n°18 du trésor d'Hennebont


http://www.cgbfr.com/osismes-region-de-carhaix-finistere-quart-de-statere-delectrum-a-la-tente-a-la-tete-coupee,bga_285843,a.html


OSISMES Statère d'électrum


Statère d'électrum Vénètes  - au symbole de  Saturne

bga_285855 - OSISMES (Région de Carhaix - Finistère) Statère d'électrum à la tente - à la tête coupée


bga_359124 - OSISMES (Région de Carhaix - Finistère) Quart de statère dit “à la tente”, trésor de Guingamp


OSISMES (Région du Huelgoat - Finistère) Statère d'électrum  à la vache et au corbeau   au symbole de  Saturne



OSISMES  Statère d'électrum à la tente - à la tête coupée  - au symbole de  Saturne

http://www.aquilex-antiquites.com/archives/monnaies/celte/gaule/osismiens.php


http://www.persee.fr/doc/abpo_0003-391x_1956_num_63_1_2003

http://www.futura-sciences.com/magazines/sciences/infos/actu/d/archeologie-decouverte-tombe-princiere-celte-exceptionnelle-57410/

http://www.cgb.fr/osismes-region-de-carhaix-finistere-quart-de-statere-dit-a-la-tente-collection-voltz,bga_340251,a.html

http://www.infomonnaies.com/fr/monnaie/show-4b7-Monnaie-Antique-Gauloise-ARMORIQUE-OSISMI-Region-de-Brest-Lannion.htm

http://www.cgb.fr/osismes-region-de-carhaix-finistere-statere-delectrum-a-la-tente-a-la-tete-coupee,bga_285855,a.html

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Stat%C3%A8re_d%27%C3%A9lectrum_%C3%A0_la_tente_et_%C3%A0_la_t%C3%AAte_coup%C3%A9e_frapp%C3%A9_par_les_Osismes.jpg

http://www.monnaiesdetections.com/?tag=statere

http://www.actu-histoireantique.com/article-documentaire-antique-quand-les-gaulois-perdaient-la-tete-enquete-archeologique-sur-les-tetes-co-116685224.html

http://www.cgb.fr/osismes-region-de-carhaix-finistere-statere-delectrum-a-la-tente-a-la-tete-coupee,bga_285855,a.html