Da veneziou  Huelgoad ha  Scrignag .E kezer a dioul da grignat

Aux montagnes du Huelgoat et de Scrignac .On envoie grinoter le diable.

Sablière dans l' église Saint Yves du Huelgoat le mythe des dioscures

Sablière dans l' église Saint Yves du Huelgoat le mythe des dioscures


 

 Huelgoat  à découvrir 'plan d' huelgoat)     Le chaos de rivière du Rec'h koz en amont du Milin hoat  la mine de Poullaouen en 1900 Le ;  La montagne de pierres du Menec et  les chaos de rivières du fao et de de la vallée de la rivière de Kerbizien   e.Le Gouffre du Diable .Ar Kastell ar Gwibell  la mare aux fées  (Bran ruz  Auclair -Deschamps )   Sur les traces du roi Artur le seigneur des pierres     

 

 

 Toul-morc'h la  cascade  de la centrale  hydraulique de la mine  Les bois  de la roche cintrée,le canal et la  Suicide ou un accident (Victor Segalen 1878-1919)Paul Marzin une exploitation du granit

Ce dimanche de janvvier2010 sous la neige.Ce dimanche de janvier 2010 sous la neige.

la mare aux fées  (Bran ruz  Auclair -Deschamps )  La légende du hok-bras  La grotte du diable groc'h ar dioul  la mare aux sangliers La couille de pierre. le bois sacrée de l'Arkellen. Le chemin pittoresque

 

 

 Le bar et restaurant L’Hermine, de Bernard Côte, accueille pour plusieurs semaines une exposition imaginée par le collectionneur et passionné d’histoire locale Philippe Le Borgne. Il s’agit de reproductions agrandies de cartes postales et de photographies anciennes représentant des scènes de rues, d’anciens métiers ou encore de grandes noces bretonnes au Huelgoat voici un peu plus d’un siècle.

Les visiteurs pourront y voir les petits métiers artisanaux de la forêt, tels les charbonniers et les sabotiers œuvrant sur le seuil de leurs huttes couvertes de genêts, la foule sur le marché sur la même place qu’aujourd’hui, ou encore un certain Guillaume Côte, le grand-père de Bernard Côte, livrant l’hôtel du Lac à l’aide de sa carriole hippotractée.

L’exposition présente aussi de curieuses vues de la grande procession religieuse de la Fête-Dieu, défilant ou se prosternant devant des devantures de cafés, soigneusement camouflées par d’immenses toiles blanches, comme pour lutter contre les tentations diaboliques.

D’autres documents iconographiques sont gracieusement mis en partage par Philippe Le Borgne sur son propre site Internet à cette adresse : www.an-uhelgoad.franceserv.com.

Pratique : L’Hermine : 2, place Aristide-Briand. Ouvert toute la semaine, sauf le mercredi et uniquement aux repas de midi. Contact : tél. 02 98 99 94 58.



 

Le chaos disparu sous les burins des carriers du Huelgoat du Saoulec en bas de la Grotte du Diable en 1843 d 'un dessin du carnet de dessins et d'aquarelles de Félix Marant.Boissauveur . Les rochers à droite ont disparu sous les burins des carriers du Huelgoat Je reconnais le chêne du chemin pittoresque .

 

 

 

?????

       

Sur les traces du roi Artur le seigneur des pierres  

Le blason de la Ville royale du  Huelgoat

J.B. Ogée (1780) : Huëlgoat; l'une des trêves de la paroisse de Berrien; à 9 lieues 3/4 au N.-E. de Quimper, son évêché; à 32 lieues 5/4 de Rennes, et à 6 lieues de Morlaix, sa subdélégation. Cette trêve relève du roi; les ducs y avaient jadis un fort château. C'était une ville murée, qui a été détruite, et ne forme aujourd'hui qu'une petite bourgade, environnée de la forêt de son nom, qui appartient an roi.

On ne connaît des enfants de Grallon qu'une fille, à qui ses dérèglements et ses crimes ont donné une affreuse célébrité. Il y a dans la Basse- Bretagne , près du village de Huelgoat, une espèce de fondrière , un abîme d'où s'élèvent des bruits lugubres: ce sont, au dire des paysans voisins, les gémissements des amants de la princesse ,qu’elle faisait précipiter dans ce Gouffre ,victimes de ses fureurs et de son inconstance .Cette princesse se nommait , Ahès ,et on lui attribue la fondation du château de  Ker-Ahès ,qui est devenu la ville de  Carhaix .Histoire de Bretagne par M. Daru. En 1826

« Des gens l'ont vue, au fond du Gouffre du Huelgoat, toute blanche, sa chevelure d'or flottant dénouée sur ses épaules. Elle tendait les bras vers eux. comme pour les supplier d'avoir pitié d'elle et de la délivrer. Elle cherche à échapper à la mer qui la possède et où elle est condamnée à faire le métier de sirène jusqu'à ce qu'une autre pécheresse, aussi jolie et aussi coupable qu'elle, vienne prendre sa place.

» Anatole Le Bras

 

?

Il semble qu'on prenne plaisir en ce pays d 'Hüelgoat à entasser ruines sur ruines (Anatole Le Bras en 1890.)

 «Les habitants du Hüelgoat crient qu'on leur laisse leurs rochers..» Sans doute « Vox damans in deserto »...

 

Mon tirage albuminé d'un professionel  des années de 1870 du chaos du moulin de ma collection, Il y avait ce magnifique chaos qui a été débité en pierres de taille dans les années 1890 .

 

Le chaos  du Saoulec dévasté  par  les carrières vers 1890  Une carrière dans un site touristique .Qui aujourd'hui peut imaginer cela!

Au Huelgoat le 18 juillet 1908, un garçon boulanger était allé baigner un cheval dans l'étang". Refusant de s'enfoncer davantage et se débattant, l'animal jeta son conducteur à l'eau, puis lui lança une ruade qui l'atteignit violemment... Le cheval revint seul sur la rive, mais le corps du garçon ne fut pas retrouvé malgré les recherches immédiates. Deux heures après, on remplit un tamis en crin de son sec ;au milieu, on piqua une chandelle bénite. Le tamis mis à l'eau alla au gré du courant. Mais soudain il s'arrêta et se mit à tourner ; et on retrouva le cadavre du noyé en-dessous...Découvert par Jo Guillemin, aux Archives départementales

An uhelgoad - Maro dre zarvoud  Dirgwener 10 a viz gouere, Laurenz Nedeleg, mevel en Hotel Franz, a zeuaz da goêl ar marechal Olier evid houarni eul lon kezek. Goude al labour, Fransou Karoff a bignaz var ar jo evid kas anean d'al lenn.Souden, den ha marc'h a zizparisaz en eun toull don . O weled kemend-ma, Charles Guyomar, kartervestr en permision, a lammaz en dour heb diwiska, tapout a reaz Caroff dre e vrec'h, mez goude bea sklejet anean hed eiz goured, e oa red d'ean leuskel krog, gant ar skuizder ha Caroff a veuaz. Ar marc'h a zo 'n em gavet e-hunan ar ribl

 

L' Europe occidentalne connaît pas de plus beaux sites naturels de pierres que les chaos du Hüelgoat et celui de Saint Herbot .Elle ne connaît pas de plus beaux sites de pierres levées par l'homme que les alignements de Carnac et ceux façonnés par la nature du massif  du Hüelgoat.

Le Hüelgoat n'est pas que sa roche tremblante.

Carte de la Bretagne  ducale indépendante de Robert Guibé cardinal - évêque de Nantes, éditée à Rome en 1507 sous le règne de la duchesse Anne de Bretagne Sur la carte en bas de Morlaix ""BOIT""??

Ce peut qu'être ""COAT ""Notre petite ville fortifiée ducale du Huelgoat connue à cette époque par sa richesse de sa mine d' argent en exploitation (Helquoit en 1373 )

Robert Guibé est enterré dans l’église Saint-Yves-des-Bretons de Rome Cette carte de la Bretagne est la plus ancienne qu' on connaît il y a eu aucune autre avant ! Elle est la seule carte du duché de Bretagne

https://patrimoine.landerneau.bzh/space/thumb/generate/800x600/tabula_moderna_francie_bibliotheque_nationale_israel.jpg?fbclid=IwAR03Rv0GkplsGqROyokwLbQMTpZYyvu_iiqHnJntzByURd-HeREOa2MU_Uw

https://patrimoine.landerneau.bzh/actualites/premiere-representation-cartographique-de-landerneau-12/n:95?fbclid=IwAR0C23s7ob9GIYi47Ay0tv_ZRKO6vzzEU7Z70dH5Dpw1R5Zxpi7hYvJg6VI

 

 

 

x Ma vidéo  des rivières et de ses rochers

 

 

 

 

 

PROTECTION DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

L'ensemble de mon site relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur  la propriété intellectuelle et la conséquence pénal de mes écrits.

Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris , mes droits d'image  mes cartes postales , mes clichés et mes photos personnels..  

L’ensemble des informations présentées sur mes pages de mon site personnel et mon compte Facebook  peuvent être téléchargées, reproduites, imprimées, sous réserve de :

- N’utiliser de telles informations qu’à des fins personnelles et en aucune manière à des fins commerciales, de promotions commerciales touristiques institutionnels.

-  Reproduire sur toute copie la mention de mes droits d’auteur. et de ceux dont j'ai reproduit.

 

 



 

 

 

 

Kenavo deoc'h