Les prophètes apocalyptiques de la venue du Christ.

Zacharie  Jérémie  Daniel , ,Joel  , David  et  Isaïe .

Dans sa niche Notre Dame de Bonne-Nouvelle est entourée de prophètes juifs, d'anges et elle est dans une mandorle de lumière qui ressemble ici à un Mihrab .Elle a sous les pieds un croissant de lune le symbole de la  Vierge et de l' Islam.

Apoc 12,1. Et un grand signe parut dans le Ciel: une Femme revêtue du soleil, et qui avait la lune sous Ses pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles

Apoc 12.5 elle enfanta un fils, qui doit paître toutes les nations avec une verge de fer. Et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône


La listes des 12 "Petits" Prophètes :

Les prophètes apocalyptiques de la venue du Christ.

L'Hymne de l’Hercule chrétien (1553)

 

Pierre de Ronsard (1524-1585)

 

Mille ans devant à ton peuple des Juifs
Lui envoyant un nombre de
Prophètes
Remplis de Dieu, et certains interprètes
De ta venue, afin de l’avertir
Que tu devais ta Déité vêtir
D’un corps humain pour tirer de souffrance
Tout Israël, selon la convenance
Qu’à Abraham le vieil Père tu fis,
Lors qu’il fut près de t’immoler son fils.
Mais ce tien peuple, endurci de courage
Pour tes bien-faits, qui devait davantage
Que les Gentils croire en ce que disaient
Tes saints Hérauts qui te prophétisaient,
Sans regarder s’ils offensaient le Maître
Qui les faisait en ton nom comparaître
Pour ta venue en ce monde prêcher,
Ingrats vers toi, les ont fait détrancher
Par leurs bourreaux en cent morts violentes
Et du sang juste ont eu les mains sanglantes.
Puis quand tu vis les Juifs être rétifs

À leur salut, par les peuples Gentils

Tu envoyas tes Sibylles devines

Daniel prédit la venue du Messie :

DANIEL, BEL ET LE DRAGON (Dn.14)

Depuis l'ordre qui sera donné pour rebâtir Jerusalem, jusqu'à la venue du Christ, chef du peuple, il s'écoulera 70 semaines d'années (490 ans).

Un arbre immense est abattu et la souche entravée par des "liens de fer et de cuivre" jusqu’à ce que "sept temps" s'écoulent.

20  Le prophète Daniel  

"L’arbre que tu as vu, qui grandit et devint fort, dont la hauteur a finalement atteint les cieux et qui était visible pour toute la terre+, 21  dont le feuillage était beau, dont le fruit était abondant et sur lequel il y avait de la nourriture pour tous ; sous lequel habitaient les bêtes des champs et sur les branches duquel résidaient les oiseaux des cieux+ c’est toi, ô roi ( Nabuchodonosor), parce que ta grandeur a grandi et a atteint jusqu’aux cieux, et ta domination jusqu’à l’extrémité de la terre."

 


Zacharie le prophète prédit son entrée triomphante à Jerusalem

Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël, de ce qu'il a VISITE et RACHETE SON PEUPLE et NOUS A SUSCITE UN PUISSANT SAUVEUR dans la MAISON  DE DAVID, son serviteur, comme il l'avait ANNONCE par la bouche de ses saints prophètes des temps anciens ! (Lc 1 : 68 à 70).

L' autre Zacharie, celui du Nouveau Testament, faisait partie de la classe sacerdotale.,il est le père de Jean le Baptiste et l'époux d'Élisabeth, cousine de la Vierge Marie.)

9.9 Sois transportée d'allégresse, fille de Sion! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem! Voici, ton roi vient à toi; Il est juste et victorieux, Il est humble et monté sur un âne, Sur un âne, le petit d'une ânesse.

Mt 21,4. Or tout cela s'est fait, afin que s'accomplît ce qui avait été dit par le prophète:

Mt 21,5. Dites à la fille de Sion: voici que ton Roi vient à toi plein de douceur, monté sur une ânesse et sur l'ânon de celle qui porte le joug.

Mt 21,6. Les disciples allèrent et firent ce que Jésus leur avait ordonné.

Mt 21,7. Ils amenèrent l'ânesse et l'ânon, mirent sur eux leurs vêtements et Le firent asseoir dessus

Zacharie dit quelle somme d'argent sera donnée au traître :11.12  Je leur dis: Si vous le trouvez bon, donnez-moi mon salaire; sinon, ne le donnez pas. Et ils pesèrent pour mon salaire trente sicles d'argent

Le livre de Zacharie


 

Jérémie, nous relevons de Jacob monte une étoile et d ‘Israël surgit un sceptre” oracle de Balaam dans le livre des nombres 24.17.

On a entendu de grands cris dans Rama, parce que Rachel pleure la perte de ses enfants "Alors s`accomplit ce qui avait été annoncé par Jérémie, le prophète: Ils ont pris les trente pièces d`argent, la valeur de celui qui a été estimé, qu'on a estimé de la part des enfants d'Israël" (Matthieu 27:9)

Jérémie prédit le massacre des Innocents :

Jérémie 31,31-34

31 *Voici que les jours viennent, déclare l'Eternel, où je conclurai avec la communauté d'Israël et la communauté de Juda une alliance nouvelle.

32 Elle ne sera pas comme l'alliance que j'ai conclue avec leurs ancêtres le jour où je les ai pris par la main pour les faire sortir d'Egypte. Eux, ils ont violé mon alliance, alors que moi, j'étais leur maître, déclare l'Eternel.

33 Mais voici l'alliance que je ferai avec la communauté d'Israël après ces jours-là, déclare l'Eternel: je mettrai ma loi à l'intérieur d'eux, je l'écrirai dans leur coeur, je serai leur Dieu et ils seront mon peuple.

34 Personne n'enseignera plus son prochain ni son frère en disant: «Vous devez connaître l'Eternel!» car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu'au plus grand d'entre eux, déclare l'Eternel. En effet, je pardonnerai leur faute et je ne me souviendrai plus de leur péché


 

Isaïe prédit la miraculeuse virginité de la mère du Messie

: Is 7:14-   C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici, la jeune femme est enceinte, elle va enfanter un fils et elle lui donnera le nom d'Emmanuel

La naissance du fils de Dieu :

Is 9:5 Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné, il a reçu le pouvoir sur ses épaules et on lui a donné ce nom : Conseiller-merveilleux, Dieu-fort, Père-éternel, Prince-de-paix

Isaïe prédit les miracles de Jésus :

En ce temps là, les aveugles verront, les sourds entendront, les boiteux marcheront droit, et la langue des muets sera déliée.

Isaïe prédit aussi la passion du Sauveur :

Il nous a paru un objet de mépris, un homme de douleur. Nous l'avons considéré comme un lépreux, comme un homme frappé de Dieu : il a été blessé à cause de nos iniquités, et nous avons été guéris par ses meurtrissures .... Dieu l'a changé lui seul de l'iniquité de tous. Isaïe ajoute : Son sépulcre sera glorieux. (Isaïe 11:10)  

Isaïe aurait émis des prophéties messianiques. Leurs lectures diffèrent selon les religions. Pratiquement toutes les références [sauf (Isaïe 11:12)] renvoient à un messie qui ne concerne pas un peuple spécifique et cela, bien que le messie soit désigné comme étant un descendant de Jéssé, le père du roi David.

« Un rameau sortira de la souche de Jessé / un rejeton jaillira de ses racines » (Is 11, 1)

Mais on trouve des références traitant des temps futurs -sans préciser que ces changements dépendent de la venue du messie- dans pratiquement tous les livres bibliques et celles-ci désignent explicitement la maison d'Israël ou les Juifs.

  • "Les juges et les conseillers" seront rétablis (Isaïe 1:26)
  • "Il sera un arbitre entre les nations et le percepteur de peuples nombreux..."(Isaïe 2:4)
  • "...Seul Dieu sera grand en ce jour."(Isaïe 2:17)
  • "Sur lui reposera l'esprit du Seigneur: esprit de sagesse et d'intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de science et de crainte de Dieu" (Isaïe 11:2)
  • "Il jugera les faibles avec justice, il rendra des arrêts équitables en faveur des humbles du pays...du souffle de ses lèvres, il fera mourir le méchant."(Isaïe 11:4)
  • "...Les nations se tourneront vers lui."(Isaïe 11:10)
  • Il sera un messager de paix(Isaïe 52:7)
  • "Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, il verra une postérité et prolongera ses jours."(Isaïe 53 : 10)
  • "Car Ma Maison sera appelée une maison de prières pour toutes les nations." (Isaïe 56:3-7)
  • Ésaïe 496 Il dit: C'est peu que tu sois mon serviteur Pour relever les tribus de Jacob Et pour ramener les restes d'Israël: Je t'établis pour être la lumière des nations, Pour porter mon salut jusqu'aux extrémités de la terre. 7Ainsi parle l'Eternel, le rédempteur, le Saint d'Israël, A celui qu'on méprise, qui est en horreur au peuple, A l'esclave des puissants: Des rois le verront, et ils se lèveront, Des princes, et ils se prosterneront, A cause de l'Eternel, qui est fidèle, Du Saint d'Israël, qui t'a choisi.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Isaie

Le prophète Michée, lui aussi, confirme les paroles d'Isaïe et donne d'autres détails intéressants : "Et toi, BETHLEEM  Ephrata, petite entre les milliers de JUDA, de toi SORTIRA pour moi CELUI qui DOMINERA SUR ISRAEL, et dont l'ORIGINE  remonte AUX TEMPS ANCIENS, AUX JOURS DE L'ETERNITE, c'est pourquoi il les livrera jusqu'au temps où ENFANTERA CELLE QUI DOIT ENFANTER et le reste de ses frères reviendra auprès des enfants d'Israël. (Mic 5 : 2).


Joel prédit

Sonnez de la trompette en Sion! Faites-la retentir sur ma montagne sainte! Que tous les habitants du pays tremblent! Car le jour de l'Éternel vient, car il est proche Joel 2; 1,

Israel sera visitée par l'Esprit-Saint de Dieu (Joel 2; 18-27

Référence aux  boeufs .

( Joel 1:18,19,20) Comme les bêtes gémissent ! Les troupeaux de boeufs sont consternés, Parce qu'ils sont sans pâturage ; Et même les troupeaux de brebis sont en souffrance.

C'est vers toi que je crie, ô Éternel ! Car le feu a dévoré les plaines du désert, Et la flamme a brûlé tous les arbres des champs.

Les bêtes des champs crient aussi vers toi ; Car les torrents sont à sec, Et le feu a dévoré les plaines du désert.


David prédit ses vertus :Je suis pauvre et dans les travaux dès ma jeunesse ... J'accomplirai votre volonté, ô mon Dieu.

David prédit la trahison de Judas : Celui qui m'était si uni, en qui j'avais tant de confiance, et qui mangeait de mon pain, a fait éclater contre moi sa trahison

David prédit la passion du Sauveur : Ils m'ont donné pour nourriture du fiel, et dans ma soif ils m'ont abreuvé de vinaigre. Tous ceux qui m'ont vu se sont moqués de moi ..., ils ont secoué la tête en disant : Il a espéré au Seigneur, que le Seigneur le délivre et qu'il le sauve, s'il est vrai qu'il l'aime. Ils ont jeté les yeux sur moi qu'ils avaient couvert de plaies. Ils ont percé mes mains et mes pieds ... Ils ont partagé mes vêtements, et jeté ma robe au sort

 David prédit l'Ascension :Elevez-vous, portes éternelles, et le Roi de gloire entrera. Dieu est monté au milieu des acclamations de joie.

David prédit l'adoration des mages : Des rois de l'Arabie et de Saba lui apporteront des présents. http://www.infobretagne.com/prophete-prophetie.htm


 Les douze sybilles  de la chapelle de Saint Herbot

La Chapelle Sixtine des bois.

Les  douze sybilles d'Apollon annonciatrice de la venue du Christ.

 

http://an-uhelgoad.franceserv.com/images/voragine-mahomet.pdf