Des tableaux de Paul Marzin
Paul Marzin 1904-1996 né à Brest en 1904 - peintre et poète atelier au Huelgoat..Formation - élève des Beaux-Arts de Rennes ,élève libre aux Beaux-Arts de Paris, études à la Grande -chaumière Fonctions- Professeur à l'école de l' Art appliqué du Mans, professeur au collège de Sablé ,professeur aux écoles du Huelgoat et de Plouyé .Résistant il croquait les infrascuture allemandes .En littérature - revue " le peintre" la feuille étoilée 1981, la lisière du toit 1985, Couleur de Silence 1987.
Collection Martine
Le bataillon de FFI en fin septembre.1944 commandé par Paul Marzin
Exposition Paul Marzin aux Stèles
fusain de Paul Marzin
Tableau de Paul Marzin: Collection Le Borgne
Vue du bourg du Huelgoat de la maison du peintre Paul Marzin. Collection Le Borgne
Tableau de Paul Marzin: Collection Le Borgne
Tableau de Paul Marzin: Collection Le Borgne le bourg de Plouyé
Tableau de Paul Marzin "le bourg de Plouyé "Collection Le Borgne'
Tableau de Paul Marzin: Collection Le Borgne
Tableau de Paul Marzin: Collection Le Borgne
Tableau de Paul Marzin: Collection Martine Le Borgne
Paul Marzin s'est engagé dans une voie, sans jamais s'en écarter au nom de quelque mode éphémère : celle de la tradition léguée par ses aînés dont il a repris le flambeau. Tradition certes, mais non passéisme pour en avoir traduits les principes essentiels en termes éminemment personnels à travers une vision spécifique des êtres et des choses appréhendés au diapason de sa sensibilité. De son art, le peintre se fait une certaine idée associant dignité et probité dans une perpé...tuelle recherche d'un « toujours plus loin ». Avec lui, la beauté est toujours première servie : celle d'un corps de femme nimbé de lumière « Au Lavoir » ; de personnages mollement abandonnés à la fraîcheur de l'herbe pour le temps d'un « Pique-Nique », une œuvre dont il convient de féliciter le musée de Morlaix de l'avoir introduite dans ses collections.
De cette lumière, ici diffuse, là, concentrée, Paul Marzin est le subtil ordonnateur quand, l'opposant aux zones ombreuses il lui confère une intensité optima en une savante mise en scène. Exceptionnel coloriste et familier des lois de la composition, il est de ceux-là pour lesquels la règle d'or tient dans la distribution des formes et la mise en œuvre du ton local alternant valeurs complémentaires précisément distribuées. Paul Marzin : un exemple de ce que s'inscrire dans la lignée de ses pairs peut conduire à faire œuvre nouvelle. Jacques Dubois 20 Grandes signatures contemporaines tome2 Edition du Chêne Vert 1994.
Tableau de Paul Marzin: Collection Le Borgne
collection privée
Un tableau de Paul Marzin l' enlèvement d'Europe par Zeus il est en vente au Huelgoat
La légende raconte qu'Europe, princesse phénicienne, fille d'Agénor(1) roi de Tyr, se promenant un jour au bord de la mer avec ses compagnes, fut remarquée par Zeus. Enflammé par sa beauté, il se métamorphosa en taureau aux cornes semblables à un croissant de lune et vint se coucher aux pieds de la jeune fille. Celle-ci d'abord effrayée, s'enhardit, caressa l'animal et s'assit sur son dos. Aussitôt le taureau se releva et s'élança vers la mer. Malgré les cris d'Europe, qui se cramponne à ses cornes, le taureau pénétra dans les flots et s'éloigne du rivage. Tous deux parvinrent ainsi jusqu'en Crète où Zeus s'unit à la jeune fille. De ces amours naîtront trois fils : Minos, Sarpédon et Rhadamante.
La Faux, vers 1975. Huile sur toile de Paul Marzin. Collection particulière. © Isabelle Guégan
La TAVARN TY ANNA chez JEAN PIERRE PROVOST du bourg de Plouyé croqué par PAUL MARZIN .... Un autre temps celle de ma jeunesse
La gare de Locmaia et l' auberge de la truite.