Au Huelgoat, les rochers du champignon de la rue saint Laurent en 1924

 aujourd'hui il reste que  trois ou quatre grands rochers et le champignon,tous rescapés des burins des carriers huelgoatains. des années communistes d' après guerre.

Vous  trouvez ce site du Champignon  féerique!  Le sol est stérilisé  et c'est du béton , il y a plus de vie.  Ce site a  perdu sa féerie depuis qu' on l' aménagé dans les années 1990 pour les touristes.En plus il est en face d'un temple de la consommation !

Dans les bois, les champs et même dans nos jardins il y a  beaucoup d'autres rochers extraordinaires que celui -ci.

Le rocher de la carrière Coatéval

 L' autre champignon de la Roche Cintrée

 Il se trouve sur la route de Berrien  dans le quartier de la rue de saint Laurent .Ce saint martyr , rôti à petit feu sur un gril de fer(saint patron des rôtisseurs et des cuisiniers) par les païens. Ses attributs sont  le gril,le calice contenant des pièces d'or (le Grall ),l' évangile et la croix ,le christianisme le représentait  avec des bourreaux et des démons attisant le feu. En Bretagne ,où il y a un Saint Laurent, autour de ce nom, les cultes païens, comme pour sainte Barbe, saint Nicodéme... les cultes païens ou celtiques ont été célébrés. La saint Laurent est le 10 août :c'est une date comprise dans la période du Lugnasad, qui durait , disent les textes irlandais , de 15 jours avant à 15 jours après le premier août. La rue Saint Laurent ,celle qui mène aujourd'hui au village de Kervao mais était avant 1920 le prolongement du seul chemin qui permettait accéder aux sites du bois du Saoulec   ses chaos de rochers , la Roche Tremblante , le Ménage de la Vierge et le Camp d'Artus avant l'aménagement du chemin pittoresque  du pont du Chaos.

Saint Laurent serait né vers 210 ou 220 à Huesca, au royaume d'Aragon en Espagne. Il est mort martyr sur un gril, en 258 à Rome. .On le célèbre le 10 août. Celui-ci l'établit le premier des sept diacres attachés au service de l'Église romaine.  Il avait, en cette qualité, la garde du trésor de l'église et était chargé d'en distribuer les revenus aux pauvres .Avant de mourir, il aurait expédié la coupe utilisée par Jésus-Christ lors de la Cène (le Saint Calice), qui faisait partie de ce trésor, à ses parents, à Huesca. Elle est de nos jours conservée dans la cathédrale de Valence en Espagne. 

 

Dans la France de la Renaissance,les Romans de la Table Ronde, tombèrent peu à peu dans l'oubli et deviennent ringard  face au classicisme venant d' Italie .Il y a aussi qu'on oublie que les légendes dorées comme celle de saint Laurent furent popularisées( le culte  morbide des martyrs) par l' église catholique à la Renaissance. Il y a une caractéristique christianisée du mythe du Grall dans cette légende . Le saint laïc,soldat du pape et du Christ  qui sauva la relique du calice de la Cène des mains des impies avant son supplice du gril par ceux-ci. Le supplice du gril  n'a pas existé chez les romains: ils  décapitaient les chrétiens .Il existait en Asie mineure chez les phyrgiens,la phyrgie c'est la Galatie qui était peuplée à cette époque de l'empire romain  par des gaulois qui avaient été évangélisés dès les débuts de l'ère chrétienne  par Saint Paul .

 Le culte des saints fut popularisé par l'église catholique de la contre réforme, elle était  la réponse aux dévotions  pratiqués par les bretons encore à cette époque  sur les anciens sanctuaires que sont  les pierres ,les sources et nos oppida gaulois en christianisant ces lieux, de saints des légendes dorées et du Buhez ar zent ( la vie des saints) ,ceux qui ont été confrontés et martyrisés par des païens et qui ont souvent  les mêmes attributs des divinités de la mythologie  indo-européenne. 

Saint Laurent ,dans les légendes dorées bretonnes a les mêmes attributs de Sainte Barbe. Il est un jeune homme sacrifié aux divinités par le Grill et le feu sur le sommet d'un oppidun. Nos curés de la Renaissance se référaient à Cesar , dans son Bellum  Gallicum qui  décrit les gaulois sacrifiant aux Dieux des humains enfermés dans un colosse fait en osier tressé et où on met le feu  .Ils ont baptisé et dédié ces lieux  païens à ce saint martyr.