Au Huelgoat, les rochers du champignon de la rue saint Laurent en 1924
aujourd'hui il reste que trois ou quatre grands rochers et le champignon,tous rescapés des burins des carriers huelgoatains. des années communistes d' après guerre.
Vous trouvez ce site du Champignon féerique! Le sol est stérilisé et c'est du béton , il y a plus de vie. Ce site a perdu sa féerie depuis qu' on l' aménagé dans les années 1990 pour les touristes.En plus il est en face d'un temple de la consommation !
Dans les bois, les champs et même dans nos jardins il y a beaucoup d'autres rochers extraordinaires que celui -ci.
Le rocher de la carrière Coatéval
L' autre champignon de la Roche Cintrée
Il se trouve sur la route de Berrien dans le quartier de la rue de saint Laurent .Ce saint martyr , rôti à petit feu sur un gril de fer(saint patron des rôtisseurs et des cuisiniers) par les païens. Ses attributs sont le gril,le calice contenant des pièces d'or (le Grall ),l' évangile et la croix ,le christianisme le représentait avec des bourreaux et des démons attisant le feu. En Bretagne ,où il y a un Saint Laurent, autour de ce nom, les cultes païens, comme pour sainte Barbe, saint Nicodéme... les cultes païens ou celtiques ont été célébrés. La saint Laurent est le 10 août :c'est une date comprise dans la période du Lugnasad, qui durait , disent les textes irlandais , de 15 jours avant à 15 jours après le premier août. La rue Saint Laurent ,celle qui mène aujourd'hui au village de Kervao mais était avant 1920 le prolongement du seul chemin qui permettait accéder aux sites du bois du Saoulec ses chaos de rochers , la Roche Tremblante , le Ménage de la Vierge et le Camp d'Artus avant l'aménagement du chemin pittoresque du pont du Chaos.
Saint Laurent serait né vers 210 ou 220 à Huesca, au royaume d'Aragon en Espagne. Il est mort martyr sur un gril, en 258 à Rome. .On le célèbre le 10 août. Celui-ci l'établit le premier des sept diacres attachés au service de l'Église romaine. Il avait, en cette qualité, la garde du trésor de l'église et était chargé d'en distribuer les revenus aux pauvres .Avant de mourir, il aurait expédié la coupe utilisée par Jésus-Christ lors de la Cène (le Saint Calice), qui faisait partie de ce trésor, à ses parents, à Huesca. Elle est de nos jours conservée dans la cathédrale de Valence en Espagne.
|