Le Ménage de la Vierge au Huelgoat
Les Jeunes guides du Huelgoat au «Ménage de la Vierge» L' escalier de la Vierge et la silhouette dans la Rivière d Argent On distingue des ustensiles de cuisine : un chaudron, une marmite, l ' écuelle une cuillère ,une casserole , une louche, une baratte à beurre un soufflet et pour terminer le parasol ou le parapluie selon le temps et n ' oubliez pas le guide »
Le Ménage de la Vierge restera toujours encore une attraction touristique pour les doryphores d' hier et d'aujourd'hui !
Au «Ménage de la Vierge»,on distingue des ustensiles de cuisine : un chaudron, une louche, une baratte à beurre et un soufflet», assurent solennellement les jeunes guides Huelgoatains aux touristes pour la pièce de monnaie . Il faut toutefois être doté d ' une imagination fertile pour reconnaître ces ustensiles sculptés dans la pierre par les eaux de ruissellement.(source office du tourisme
)
C'est lá que Notre Dame des Cieux avait tout d'abord sa maison. Un hermite qui vivait jadis dans un hutte tout proche y aurait vu la Vierge , d' oú la construction de la chapelle.(cet hermite ne serait il autre que Saint Herbot? La légende veut qu'il finit sa vie ici. Sur le rocher en premier plan se trouvent des cupules alignés ( ici ce n'est pas des trous pour fendre le granit comme on peut le croire,, ils sont très différents,ils ont une forme arrondie et de différentes profondeurs et diamètres ) . signe du sacré de ce lieu. Ceux du dessus de la roche tremblante sont des fentes de dilatation. la tradition veut c'est celle ci est une roche rescapée d'une carrière de granit.)
Les cupules sur les rochers et sur les mégalithes existent depuis le début du paléolithique supérieur .Elles correspondent aux seins en creux , au lieu d' être en relief .Leur valeur symbolique les lie à l'eau (elles reçoivent la rosée , le lait céleste ou le sperme des dieux ) et donc à la féminité lunaire et sa cyclicité ,mais également à la Terre-Mère. La Vierge chrétienne est toujours associée aux cultes anciens de la Pierre et de la grotte.
Le bovidé(le lait nourricié des mamelles des vaches) est incontestablement associé avec la Déesse- Mere explique le culte associé des bêtes à cornes et de la pierre. Les rochers , seraient-ils les mamelles nouriciéres de la Terre-Mere? .N'est ce pas aussi la representation de la voûte céleste ?