https://fr.wikipedia.org/wiki/Jan_Verkade

 

Paul SERUSIER : Solitude le tableau peint au Huelgoat en 1891. Cette jeune femme de ce tableau travaillait à l' hotel de Théophile Le Bihan ,rue des Cendres qui avait aussi une annexe sur la Place (maison Person).Nous avons trouvé son nom c’est Marie Le Guillou ,elle était âgée de 20 ans, elle habitait chez sa mère née Louise Le Baud, au village de Kevao. Son père ,Yves né à Brennilis était un pillouer. Jan Verkale l’a aussi esquissé chez elle le 14 juillet 1891!l' histoire continue le grand peintre Jan Verkale devint un moine par dépit.Lassé du Huelgoat , selon lui, présente des paysages tellement beaux qu'il n'est pas intéressant de les retoucher, il s'éloigne pour s'installer au Pouldu.

Les jeunes filles sont assis sur des rochers comme ceux dans les bois et les champs autour de chez moi.) Les jeunes filles sont assis sur des rochers comme ceux dans les bois et les champs autour de chez moi.)

Ce tableau  La route » de Jan Verkade a été adjugé 112.000 € .En fait ,c'est deux paysages du Huelgoat :La route en rouge c'est bien la cascade du Gouffre  et une vue du bourg sur la vallée de la Roche Cintrée et les rochers de mon quartier.

 

huelgoat vue sur le moulin du chaos??

Cette œuvre représente un hameau non identifié du Poudu. Le peintre est installé sur une petite hauteur .ce qui permet de voir les maisons en contrebas tout en ayant un point de vue frontal, à travers le rideau de troncs d’arbres qui traversent de part et d’autre la composition. Gauguin et l'École de Pont-Aven André Cariou HAZAN 2015.

J’ai authentifié le lieu de ce tableau de Verkale : Ce n’est pas dans la région de Pont-Even ; c’est un paysage du bourg du Huelgoat en 1892 lors de son séjour chez nous ! Je reconnais au premier plan le moulin du chaos et les maisons de la rue des Cendres et du lac. Regardez bien mon cliché de 1880 du chaos du moulin .C'est la vue sur le bourg du peintre installé .dans le bois sur les hauteurs du Saoulec et son magnifique chaos de pierres qui aujourd'hui n'excite plus !


Mogens Ballin