lla géologie du massif granitique d'Huelgoat   Site à voir.

 

     HUELGOAT et son massif granitique ont été sélectionner par  par l' agence nationale pour la gestion des déchets nucléaires (ANDRA) pour l'implantation d'un laboratoire de (recherche) sur les déchets radioactifs. C'est à dire l'enfouissement des déchets nucléaires radioactifs de longue durée civiles et militaires à plus de 300 mètres de profondeur.

On ne veux pas du laboratoire nucléaire sur Huelgoat comme ailleurs  .Comme les 5000 opposants, ce 19 mars 2000 sur le site de l' ancienne centrale nucléaire de Brennelis,se sont mobilisés pour dire non aux déchets nucléaires.

 

le massif granitique d' Huelgoat

Contact Collectif Centre-Bretagne contre l'enfouissement des déchets nucléaires - groupe du Huelgoat    TY BREIZ  Carhaix

LES DÉCHETS NUCLÉAIRES

Les déchets radioactifs sont produits par et pour les centrales électronucléaires et les besoins militaires. Ils sont classés en fonction de leur activité (intensité des radiations émises) et de leur durée de vie.

Les déchets de faible activité et à vie courte (classe A) sont issus principalement des opérations de maintenance des centrales et du retraitement.* Les déchets de classe B (moyenne activité et durée de vie de 20000 ans) sont produits par les opérations de retraitement. Enfin, les déchets C, (les plus irradiants et d’une durée de vie de plusieurs millions d’années) proviennent des assemblages des combustibles usés des cœurs des centrales nucléaires ou des produits dérivés tels que les déchets vitrifiés. Ils sont actuellement stockés et refroidis dans des piscines près des réacteurs ou dans les usines de retraitement. Les produits déjà vitrifiés sont dans des silos à Marcoule (Gard) et à La Hague.

A ces trois catégories, il faut ajouter les déchets dits de très faible activité (béton, ferraille), les énormes volumes – mal contrôlés – de rebuts des mines d’uranium … sans oublier les " rejets " qui partent dans l’environnement. L’inventaire officiel réalisé par l’ANDRA recense 1200 sites de déchets nucléaires en France!

* Retraitement : opération très polluante qui consiste à séparer chimiquement les différents éléments contenus dans le combustible usé et irradié des centrales nucléaires.

     L’enfouissement des déchets radioactifs à très grande profondeur est la méthode de stockage la plus dangereuse pour les générations présentes et futures. Irréversible, elle induit des risques de contamination du sous-sol, en particulier de l’eau. Et qui peut garantir la stabilité d’un sous-sol durant des millénaires?

     Le Gouvernement Jospin veut moderniser la filière nucléaire. Pour " étouffer " la question des déchets, il a décidé fin 1998, avec l’accord de Voynet, la construction d’un pseudo-laboratoire d’étude du stockage en couches géologiques profondes dans l’argile sur le site de Bure (Meuse), prélude à l’installation d’un centre d’enfouissement des déchets nucléaires.

      15 sites granitiques ont également été retenus pour l'implantation d'un pseudo "laboratoire" destiné à devenir une poubelle nucléaire souterraine accueillant des déchets radioactifs à haute activité et à vie longue : le Finistère (canton de Huelgoat), les Cotes d’Armor (cantons de Plouaret, Quintin, Dinan), l’Orne (canton de Athis), la Mayenne (canton d'Izé), la Vienne (canton de St Barbant Port-de-Salle), la Haute Vienne (canton d'Auriat), la Creuse (canton de Crocq-Sernöel), la Corrèze (canton de St Julien Le Vendornois), le Cantal (canton de Glénat), l'Aveyron (canton de Sanvensa), la Dordogne (canton de Piegut-Pluviers), la Vendée (canton d’Avrillé), les Deux-Sèvres (canton de Neuvy-Boin).