la géologie du massif granitique du Huelgoat de monzogranite   

Que la terre de Berrien ne produise plus que du caillou ! Que Dieu même dans sa toute puissance fasse qu'on n'en puisse arracher les pierres

 

Les sites géologiques  en  Bretagne qui auraient vraiment une réelle chance pour une inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO,  c'est bien les sites des chaos granitique  et  les tor du massif granitique du  Huelgoat , ils sont uniques sur notre Terre .

L'expression  "chaos" de pierres n'est pas approprié à ces formations géologiques elles sont très statiques au contraire de la vrai définition du "chaos" le mouvement, le temps, le tohu- bohu. En fait, J' affirme moi qui n' a pas bac+ 10 .Ce nom "chaos" vient de chez nous et non du Grec ,

Il vient du breton,  le nom du pont barrage du lac du Huelgoat et son amoncellement de pierres  " c'haoser"  d' ou  chaos  .Ce nom a été donné  pour la première fois par Alexander von Humboldt à cette formation géologique lors de son passage ici au Huelgoat en 1813 (il est l'un des plus grands scientifiques du XIX siècle. .En France il est occulté car il était gay et prussien,  malgré que ses écrits scientifiques à l' Académie des sciences étaient en français et non en allemand.)

 

Tor (rock formation), relief résiduel en géomorphologie, correspondant à des volumes rocheux d’échelle décamétrique, constitués par un empilement géométrique de blocs aux arêtes émoussées ou de forme ovoïde, en position d'interfluve, par opposition à leurs produits dérivés que sont les coulées ou les chaos de blocs plus bas, généralement le long des talwegs.

Définition du chaos.par Roger Brunet


 les termes en Anglais sont appropriés :  Blockfied   blockfield also spelt block field, felsenmeer, boulder field or stone field is a surface covered by boulder- or block-sized angular rocks usually associated with alpine and subpolar climates and periglaciation. Blockfields differ from screes and talus slope in that blockfields do not apparently originate from mass wastings. They are believed to be formed by frost weathering below the surface. An alternative theory suggests that modern blockfields may have originated from chemical weathering that occurred in the Neogene when the climate was relatively warmer. Following this thought the blockfields would then have been reworked by periglacial action.

 https://en.wikipedia.org/wiki/Blockfield

En allemand "Felsenmeer" (Mer de Rochers) poétique cette comparaison !

 Le nom granite vient de l' italien du nord de la péninsule .Il a une origine celtique  comme aussi gravier, grève en français ,de  l’italien granito (« grenu »), de grano « grain » en latin gravis (lourd ,pesant comme est aussi  le granite ).en breton roc'h kalled  ( rocher dur)  

Ar-roc'h gren la Roche tremblante

Le terme panceltique breton  karreg rocher pierre . (en latin callus) cale calanque caillou en français


 

 

 

Région de Huelgoat : pluton granitique, auréole de métamorphisme de contact et minéralisations postmagmatiques. (d'après L. Chauris, P. Thonon et J. Rolet)


http://www.alainbrieux.com/essai-geognostique-sur-le-gisement-des-roches-dans-les-deux-hemispheres-ako55504.html


Le granite est une roche formée dans les grandes profondeurs de la Terre d'origine magmatique plutonique,à texture grenue sa composition chimique très acide est en majorité formé de silice et d 'alumine ,Il contient aussi en autre de l' uranium .Nos massifs de granite du Huelgoat ont une forme de bulle (pluton). Le magma formé à 7 ou 8 km de profondeur " injectés" pour des raisons tectoniques dans des formations sédimentaires dévoniennes (- 419,2 ± 2,8 à 358,9 ± 0,4 millions d’années) à 3 ou 4 km de profondeur et, encore chaud, il induit dans ces formations un métamorphisme de contact (schiste à cristaux millimétriques d'andalousite de kerphalite) lors de la formation de la chaîne varisque ou chaîne hercynienne qui se forme du Carbonifère au Permien( 358,9 ± 0,4 à 252,2 ± 0,5 millions d'années.) L' âge des massifs granitiques est compris entre 340 et 330 Ma à Huelgoat et à Rostrenen,

    Le cycle hercynien (appelé aussi orogénèse varisque ou hercynienne) est un cycle orogénique paléozoïque qui a débuté au Dévonien et s'est terminé avec le Permien. Il est responsable de la formation de la chaîne de montagnes appelée chaîne hercynienne, dont les structures sont encore bien visibles en Europe et en Amérique du Nord. La phase orogénique bretonne a débuté au début du Carbonifère inférieur, ou Tournaisien, il y a environ 360 Ma. .

 

http://www.didierteffo.fr/228429220?i=86123677

  Le massif  batholite médio-armoricain  de Huelgoat fait part de l' une des trois ceintures granitique du Massif Armoricain   . Lors de la cristallisation, les feldspaths se forment les premiers et s'allongent en s'orientant dans le sens du déplacement du magma en cours de solidification. Dans le cas du granite de Huelgoat, les cristaux de feldspath potassites sont disposés de manière concentrique, ce qui indique une mise en place du massif sans contraintes. Dans le cas du massif voisin de la Feuillée, recoupé par Huelgoat, les micas sont orientés donnant un aspect feuilleté au granite, la mise en place s'est ici faite sous contraintes.  L'altération des feldspaths aboutit à la formation de diverses argiles, notamment le kaolin la kaolinite : Si4O10Al4(OH)8.

La fin des cristallisations au Huelgoat s'accompagne de migrations d'éléments dans des filons dans le massif lui-même et dans son encaissant : minéralisations post magmatiques (Sulfures d'Ag, Pb, Zn, Cu, Fe et aussi des filons d' Au qui ont été exploités depuis longtemps par les Gaulois). D' où les exploitations minières de plomb-argentifére et des sels d' argent autour de ce massif granitique. Et aussi pourquoi aux pourtours du massif de granite du Huelgoat, qu' on trouve une formation de coulées volcaniques de laves acides à kerliou-vras et aussi des brèches volcaniques sous-marines qu'on trouve dans la carrière de Kerroch

Si nos rochers sont si énormes et en boules , c'est du la particularité minérale de notre très rare monzogranite porphyroïde à cordiérite  verdâtre et ses grands cristaux en forme de dents de cheval qui lui donnent cette forme en boule . L'érosion à partir du Mésozoïque ( − 252,2millions d'années) dégage les terrains de la Pangée qui recouvraient les massifs granitiques qui s'ont solidifiés à 4 km de profondeur. Elle dénude ainsi le granite qui "se rapproche de la surface". La décompression qui en résulte provoque une détente puis une dilatation des massifs qui se fracturent. Les fentes (diaclases) permettent la circulation de l'eau d'où hydrolyse et arénisation . Cette altération date du tertiaire (-2.6 millions d'années) (Miocène, Pliocène) sous un climat tropical humide. Il y a peu d'altération actuelle.

 Photo macro d'une pierre de taille de ma maison elle est en granit bleu des carrières Loirat.

Le granite du Huelgoat présente en plus de la biotite, quartz, feldspath plagioclase (oligoclase) de nombreux gros cristaux de feldspath potassique et de  cordiérite,

La cordiérite, dénommée ainsi en l’honneur de Pierre Louis Cordier (1777-1861),ingénieur des mines, appartient au système orthorhombique, avec la formule Al3(Mg, Fe2+)2(Si 5Al O18)..Les pseudomorphoses micacées ont reçu le nom de gigantolite ou de pinite.

 La biotite ou mica noir se présente en lamelles d'un noir brillant qui se détachent plus ou moins facilement les unes des autres .C'est un silicate ferromagnésien de formule K(Mg,Fe)3 [Si3AlO10(OH,F)2

Encore nommé "bleu cristallin", c'est le nom commercial d'une roche (le granite des géologues mais la forme granitest admise) magmatique plutonique datant de l'ére primaire, formée comme tous les granites de quartz, de micas (noir :biotite, ou blanc : muscovite), de feldspath potassique et de plagioclases, une roche grenue comme l'origine italienne de son nom l'indique (granito = grenue). Celui-ci est à grains moyens et gros, gris clair à gris bleu foncé ponctué de taches noires cristallines par amas de biotite. Surtout, c'est un granit  à cordièrite,qui renferme des cristaux ou inclusion de cordiérite., caractérisée par sa propriété de changer de couleur selon l'angle sous lequel on l'observe par transparence, ou polychroïsme. http://www.lavieb-aile.com/article-une-balade-geologique-dans-les-rues-de-brest-86270415.html

 L'altération des feldspaths aboutit à la formation d' argiles, notamment du kaolin de Berrien et de loqueffret  la kaolinite : Si4O10Al4(OH)8.

Le gisement de kaolin de Berrien s’est formé sous un toit de schistes et de quartzites ordoviciens qui a retenu une partie importante des fluides hydrothermaux.contenants du fer.


Une magnifique auréole de métamorphisme de contact (provoquée par l’intrusion du magma granitique dans des formations sédimentaires).Elle est située sur la route du Gouffre.

C'est au Quaternaire (Pléistocèneque) qui fut une longue période glacière dans l'hémisphère nord ,l'arène formée au Tertiaire fut emportée en coulées de boues par l'eau de ruissellement et des rivières lors du dégel au printemps de cet hiver glacière (coulées de solifluxions ) laissant en place des blocs de Granite porphyroïde à cordiérite arrondis d'où les chaos granitiques du Huelgoat de rivières, de flancs de coteaux et de hauteurs . Notre chaos granitique de monzogranite à porphyroïde à cordiérite est une création dans le temps géologique pas plus vieux que nous la lignée des hommes !.


Les autres formations dévoniennes sont constituées principalement par des schistes fins, argileux, qui admettent localement des lentilles de calcaire (ancienne exploitation à 2 kmà l'E.S.E. de Scrignac).

Le Carbonifère inférieur ou Dinantien s'étend largement juste au-delà de la limite méridionale de Lopérec, dans le bassin de Châteaulin. Il débute par un puissant conglomérat à galets bien roulés de quartzites gédinniens, de microgranites et de quartz. Ces dépôts détritiques grossiers témoignent de l'érosion de reliefs édifiés par les mouvements orogéniques connus sous le nom de « phase bretonne ». Cette phase a été également marquée par des émissions volcaniques dont les dépôts sont encore bien reconnaissables entre Brasparts et Huelgoat. Les  anciennes grandes carrières ouvertes à Kerroc'h, à l'ouest de la route Huelgoat-Plouyé, permettent d'observer, d'une part, le conglomérat dont les galets bien arrondis atteignent parfois plusieurs dizaines de centimètres de diamètre ; d'autre part, de magnifiques brèches volcaniques, à éléments de kératophyre dans un ciment de spilite (F. Conquéré). Au Bois de la Roche, à proximité immédiate de Lannédern, une petite carrière montre des jaspes ferrugineux, rougeâtres. Les schistes dinantiens (« schistes de Châteaulin ») qui affleurent largement au sud du complexe volcanique, alternent avec des niveaux de grès feldspathiques ou de psammites, et renferment quelques lentilles calcaires (Coat-Conval au S.W. de Poullaouen . Louis CHAURIS

  LES  GRANITES HERCYNIENS

Les plissements hercyniens se sont fait sentir après le dépôt du Dinantien. Les terrains, redressés, ont été ensuite envahis par d'importants massifs granitiques : au Nord, le granite de Commana-Plouaret ; au Sud, le granite du Huelgoat. L'étude des cartes gravimétriques a permis de suggérer que ces deux massifs ne constituent qu'un seul ensemble, réuni en profondeur, sous la crête de l'Arrée. Des mouvements tectoniques ont encore eu lieu après la mise en place de ces massifs, comme en témoigne l'intense écrasement du granité de Commana-Plouaret, transformé, aux environs de Lannéanou, en une roche à structure fluidale (mylonite).Louis CHAURIS

 

  

 

La carte des nombreuses failles et de cisaillements dans le granite huelgoat autour du bourg. Elle explique pourquoi nos murs de nos maisons sont fissurés,c'est  lors des tremblements de terre qui secouent souvent le massif armoricains.

Bizarre? L'église Saint Yves sur la place est à la jonction de deux failles géologiques? .D'autres failles géologiques dessinent exactement le plan de la délimitation du  Camp d' Artus construit par les  gaulois?  le menhir du  Cloitre est sur une ligne de failles?   

 

https://geosciences.univ-rennes1.fr/IMG/pdf/Georget.pdf

http://geolfrance.brgm.fr/sites/default/files/upload/documents/revues_articles_gf2-3-1990.pdf

http://infoterre.brgm.fr/rapports/83-SGN-827-GEO.pdf


Les granites au cours du cycle de Wilson

Le cycle de Wilson (ou cycle des super-continents) permet de rendre compte de la plupart des phénomènes tectoniques qui se déroulent dans la lithosphère. On considère une évolution depuis un continent stable, continent qui se fissure pour donner naissance à un rift, puis un océan. Cet océan entre en subduction dans une marge active, puis, si le bassin océanique disparaît totalement, on a une collision continent-continent. La chaîne de collision, à son tour, va être aplanie, donnant naissance à un nouveau continent À toutes les étapes du cycle, on forme des granites ; des magmas se forment .

Les zones de collision sont des zones de fortes perturbations thermiques de la lithosphère. On y trouve d'abondants magmas, générés pour l'essentiel dans la croûte continentale. Celle-ci est dominée par des granitoïdes, avec une composante sédimentaire mineure mais d'autant plus significative qu'elle peut fondre à basse température et donner facilement naissance à des liquides granitiques (contrairement aux anciens granites, moins fusibles).Les granites à cordiérite (CPG, Cordierite Peraluminous Granites) sont plus riches en ferro- magnésiens, et peuvent facilement être des granodiorites. Ils forment de plus grands massifs (plusieurs dizaines de kilomètres) et se sont formés par fusion à plus haute température, par déstabilisation de la biotite.



  Le massif granitique du  Huelgoat  le château d' eau de la Cornouaille bretonne

http://infoterre.brgm.fr/rapports/83-SGN-827-GEO.pdf


La mine du Huelgoat est un gisement de renommée mondiale pour la  pyromorphite  "sexangulite", cette forme est presque unique. D'après De Bournon (1817), des "sexangulites" étaient présentes dans la collection du Roi Louis XVI

Le terme sexangulite (Johann August Friedrich Breithaupt, 1863)7 n'est pas un synonyme de pyromorphite (c'est une variété de galène), mais il désigne une pseudomorphose de cristaux de pyromorphite en galène, décrite dès 1801 par René Just Haüy dans la mine du Huelgoat. Le nom sexangulite a été proposé par Breithaupt

Sexangulite, galène après pyromorphite  de la mine du Huelgoat

Pyromorphite et galène (sexangulite) de la mine du Huelgoat


Les topotypes mondiaux où on a découvert pour la première fois de ces espèces minérals de la Laumontite , la Plumbogummite  sont "" Le Huelgoat ."" et aussi pour  la pyromorphite  

La laumontite est une espèce minérale du groupe des silicates, sous-groupe des tectosilicates, de la famille des zéolithes. Elle est composée d'aluminosilicate de calcium hydraté de formule Ca(AlSi2O6)2·4H2O avec des traces : Na, K, Fe

Décrite par Abraham Gottlob Werner en 1805, cette espèce est dédiée au minéralogiste français François Pierre Nicolas Gillet de Laumont (1747-1834), qui en est le découvreur. La laumonite fut découvert dans les mines du  Huelgoat  par lui Nicolas Gillet de Laumont.

Le topotype  qui qualifie un spécimen originaire de la localité-type de l'espèce animale, végétale ou minérale. Cette localité-type correspond souvent à l'endroit où l'espèce a été découverte .Le topotype est les mines d u Huelgoat pour la laumontite.

Utilisation : Industrie chimique (échanges d'ions, par exemple dans les adoucisseurs d'eau), nucléaire, et surtout pétrochimique (séparation des hydrocarbures).

Laumontite is a mineral, one of the zeolite group. Its molecular formula is Ca(AlSi2O6)2·4H2O, a hydrated calcium-aluminium silicate. Potassium or sodium may substitute for the calcium but only in very small amounts.

It is monoclinic, space group C2/m. It forms prismatic crystals with a diamond-shaped cross-section and an angled termination. When pure, the color is colorless or white. Impurities may color it orange, brownish, gray, yellowish, pink, or reddish. It has perfect cleavage on [010] and [110] and its fracture is conchoidal. It is very brittle. The Mohs scale hardness is 3.5-4. It has a vitreous luster and a white streak. It is found in hydrothermal deposits left in calcareous rocks, often formed as a result of secondary mineralization. Host rock types include basalt, andesite, metamorphic rocks and granites.

The identification of laumontite goes back to the early days of mineralogy. It was first named lomonite by R. Jameson (System of Mineralogy) in 1805, and laumonite by René Just Haüy in 1809. The current name was given by K.C. von Leonhard (Handbuch der Oryktognosie) in 1821. It is named after Gillet de Laumont who collected samples from lead mines in Huelgoat, Brittany, making them the type locality.

Laumontite easily dehydrates when stored in a low humidity environment. When freshly collected, if it has not already been exposed to the environment, it can be translucent or transparent. Over a period of hours to days the loss of water turns it opaque white. In the past, this variety has been called leonhardite, though this is not a valid mineral species. The dehydrated laumontite is very friable, often falling into a powder at the slightest touch.

The mineral laumontite, which Laumont discovered in the mines of Huelgoat, was named after him by René Just Haüy. After the death of Jean-Baptiste L. Romé de l'Isle in 1790, Laumont purchased his large collection of minerals and crystals.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Laumontite

https://en.wikipedia.org/wiki/Laumontite

https://en.wikipedia.org/wiki/Gillet_de_Laumont

http://www.gemmology.ch/laumontite.html


 

La pyromorphite est une espèce minérale composée de chloro-phosphate anhydre de plomb de formule Pb5(PO4)3Cl.


la Plumbogummite

Origine du nom

des mots latins plumbum = plomb et gummi = gomme, caoutchouc.

Localité type

Huelgoat, Finistère, Bretagne, France.

Auteur(s) de la description

De Laumont

Date de la publication

1819

Référence de la publication

Classe chimique

VII PHOSPHATES Groupe d'appartenance : Alunite-Jarosite.

Sous-classe chimique

Phosphates, arseniates et vanadates anhydres avec anion étranger.

Formule chimique

PbAl3(PO4)2(OH)5•(H2O)

Système cristallin

Rhomboédrique

Classe de symétrie

-3 2 m Hémimorphie hexagonale

Réseau de Bravais

Hexagonal rhomboédrique R

Dureté "Mohs"

de 4,5 à 5

Densité

4.01 g/cm3

Clivages

aucun

Cassures

irrégulière, subconchoïdale ; minéral fragile, cas

 


le barrage du chaos

Pour les huelgoatains le chaos c'est en fait le pont ou le café bureau de tabac PMU .Le terme scientifique ou géologique  "chaos granitique"viendrait il de ce site ?Le nom breton de cette formation géologique est rec'her .
Sous Louis XVI, une des premières écoles pratiques royales des mines de Paris fut celles de plomb-argentifére du Huelgoat -Poullaouen . L'une des premieres publications de vulgarisations scientifiques de la dégradation du granit fut celle de  Alexander von Humboldt  (1769-1859) qui visita Huelgoat en1813 comme Lavoisier,en 1778 et les jeunes ingénieurs des mines .
C'est  Alexander von Humboldt  (c'est lui qui découvrit le courant marin froid qui se dirige vers le nord le long de la côte occidentale de l'Amérique du Sud,) qui  à l'origine de la denomination géologique de l'amoncellement  de rochers de granit "le chaos granitique" dans  l'une de ses publications.       
 A Locmaria-Berrien, le toponyme  Pùns-Lanboal qui signifie le puits de Saint Paul mais représente  le puit Humboldt des mines locales portant le nom de notre grand savant européen sûrement en remerciement de sa découverte du traitement pour récupérer l'argent des terres rouges  par amalgame avec du mercure lors de son passage en 1813.
""Ce ne fut qu'en 1813, environ, que M. de Humbolt , visitant le Huelgoat trouve une grande ressemblance entre cette terre rouge et le minerai d'argent des mines de Potosi au Pérou , qu'il avait comme on sait, si bien visitées et décrites  on analysa, on réussit, et on dut à la science et à l'expérience un bienfait de plus. Les opérations pour traiter ce minerai sont propres au Huelgoat....."

HUMBOLDT (Alexander von)

Essai géognostique sur le gisement des roches dans les deux hémisphères.

Paris, F.G. Levrault, 1823, in-8, 8 p. de catalogue éditeur, VIII-379 p., broché, couverture imprimée de l'éditeur.

PREMIÈRE ÉDITION publiée simultanément en français et en allemand (Geognostischer Versuch über die Lagerung der Gebirgsarten in beiden Erdhälften, Strasbourg, Levrault) du principal ouvrage géologique d'Alexander von Humboldt (1769-1859). Exemplaire enrichi, en couverture, d'un ENVOI DE L'AUTEUR, non signé. La comparaison graphologique ne laisse aucun doute sur sa paternité : "à Monsieur Juncker à Poullaouen, de la part de l'auteur". Chrétien-Auguste Juncker (1791-1865), savant et ingénieur en chef des Mines, fut directeur des mines de Poullaouen et Huelgoat, dans le Finistère, entre 1816-1841 ; Humboldt, qui y avait été accueilli en 1813, remarqua la grande ressemblance entre les "terres rouges" de ces mines et le minerai argentifère de Potosi au Pérou. Ce type de découverte sert le propos de son Essai géognostique, dans lequel il exprime sa pensée géologique et tente, pour la première fois, de comparer les roches de l'Ancien et du Nouveau Mondes. Si la doctrine "neptunienne" de son maître Werner s'aperçoit en filigrane, Humboldt a néanmoins pris ses distances. Il affirme la théorie magmatique du volcanisme et fait apparaitre deux concepts fondamentaux de la géologie dynamique : celui de roches endogènes (éruptives) et celui de roches exogènes (sédimentaires). Il démontre ainsi les relations entre le volcanisme et les structures terrestres. Première de couverture recollé. Manque angulaire en quatrième de couverture, déchirure sans manque à un feuillet. DSB VI-554; Ward & Carozzi, n°1136; Poggendorff I, 1158.


Non au projet de création de stockage de déchets radioactifs.