耶勒戈阿特 An Uhelgoad
Da veneziou Huelgoad ha Scrignag .E kezer a dioul da grignat .Aux montagnes du Huelgoat et de Scrignac .On envoie grinoter le diable. Le chaos disparu sous les burins des carriers du Huelgoat du Saoulec en bas de la Grotte du Diable en 1843 d 'un dessin du carnet de dessins et d'aquarelles de Félix Marant.Boissau .Le cloché du bourg. à horizon on ne le voit pas parceque la foudre quelques années avant l' avait fait tombée en 1818
J.B. Ogée (1780) : Huëlgoat; l'une des trêves de la paroisse de Berrien; à 9 lieues 3/4 au N.-E. de Quimper, son évêché; à 32 lieues 5/4 de Rennes, et à 6 lieues de Morlaix, sa subdélégation. Cette trêve relève du roi; les ducs y avaient jadis un fort château. C'était une ville murée, qui a été détruite, et ne forme aujourd'hui qu'une petite bourgade, environnée de la forêt de son nom, qui appartient an roi. Le blason de la Ville royale du Huelgoat L'Europe occidental ne connait pas de plus beau site naturel de pierres que les chaos du Huelgoat et ses environs .Elle ne connait pas de plus beau site de pierres levées que les alignements de Carnac et du Hüelgoat. Gwenc’hlan Le Scouëzec
On ne connaît des enfants de Grallon qu'une fille, à qui ses dérèglements et ses crimes ont donné une affreuse célébrité. Il y a dans la Basse- Bretagne , près du village de Huelgoat, une espèce de fondrière , un abîme d'où s'élèvent des bruits lugubres: ce sont, au dire des paysans voisins, les gémissements des amants de la princesse ,qu’elle faisait précipiter dans ce Gouffre ,victimes de ses fureurs et de son inconstance .Cette princesse se nommait , Ahès ,et on lui attribue la fondation du château de Ker-Ahès ,qui est devenu la ville de Carhaix .Histoire de Bretagne par M. Daru. En 1826 « Des gens l'ont vue, au fond du Gouffre du Huelgoat, toute blanche, sa chevelure d'or flottant dénouée sur ses épaules. Elle tendait les bras vers eux. comme pour les supplier d'avoir pitié d'elle et de la délivrer. Elle cherche à échapper à la mer qui la possède et où elle est condamnée à faire le métier de sirène jusqu'à ce qu'une autre pécheresse, aussi jolie et aussi coupable qu'elle, vienne prendre sa place. » Anatole Le Bras Lorsque le Père Maunoir commença au XVIIe siècle ses missions dans la Cornouaille des Monts, on le rencontrait alors, à chaque pas, animant une ténébreuse bande, la Cabale, le Huelgoat Cette « Citadelle d'Enfer » n'était que possession, envoûtements, Messes noires, sabbats nocturnes, pactes diaboliques. Malgré ses prédications et ses exorcismes, le Père Maunoir laissait, à ses successeurs, un fief où le satanisme était toujours vivant. Il semble qu'on prenne plaisir en ce pays d'Hüelgoat à entasser ruines sur ruines -Anatole Le Bras en 1894.Rien n' a changé! depuis? En effet. Victor Segalen. (en 1899), apporte, avec un humour acide, «des précisions sur la destruction des sites des chaos par les tailleurs de pierre Il y a vingt ans (donc aux alentours de 1880). frappé de l'inutilité de tous ces gros cailloux, on eut la suave idée de les exploiter comme pierre à bâtir, Et avec une pleine désinvolture, on se mit à les débiter... La pierre branlante faillit y passer, et une partie .du chaos se transforma en jolis petits moellons plus utiles, évidemment, et surtout de vente plus facile que les grands blocs primitifs. Il fallut l' intervention énergique pour arrêter cette mutilation duTouring-club de France.Mas les plaies sont là, ces cassures blanches, déflorant la féerie du Huelgoat.
Huëlgoat présente des paysages tellement beaux qu'il n'est pas intéressant de les retoucher .Jan Verkale lors de son séjour en 1881 au Hüelgoat. En 1914, on y trouvait autant d'hôtels au Huelgoat qu'à Camaret. C'était un centre d'excursions important. Le guide Joanne y consacre 6 pages contre 3 à Camaret.
e
Le mythe du Gouffre du Diable serait il à l'origine du Grall Arthurien
Sur les traces du roi Artus Seigneur des pierres..
Sainte victoria du Huelgoat et de Brennilis
|
|
|
un rocher recouvert d'hyménophylles
Quand la roche tremblante servait à casser des noix.
La fresque cachée du portail ouest de la chapelle Notre Dame des Cieux
JACK KEROUAC sur la route d' Huelgoat
Yann Kersalé Le Chaos du diable,
Les
races anciennes de vaches de Bretagn
e Le premier fest noz noz filmé la place en 1964
Le festival des Vielles charrues de Carhaix n' a rien inventé ,des grandes scènes dans les prairies de Kerampuil Nos grands parents des paysans du Poher déjà utilisaient leurs charrues pour créer un aménagement dans leurs prairies pour festoyer au son du biniou de la bombarde du tambour et de la clarinette .( Les deux longs fossés étroits et parallèles creusés au brabant de mes cartes postales symbolisent bien un lieu de festivité.
Carte de la Bretagne indépendante de Robert Guibé cardinal - évêque de Nantes, éditée à Rome en 1507 sous le règne de la duchesse Anne de Bretagne Sur la carte en bas de Morlaix ""BOIT""??
Ce peut qu'être ""COAT ""Notre petiite ville fortifiée ducale du Huelgoat connue à cette époque par sa richesse de sa mine d' argent en exploitation (Helquoit en 1373 )
Robert
Guibé est enterré dans l’église Saint-Yves-des-Bretons de Rome Cette
carte de la Bretagne est la plus ancienne qu' on connaît il y a eu
aucune autre avant ! Elle est la seule carte du duché de Bretagne
Il semble qu'on prenne plaisir en ce pays d 'Huelgoat à entasser ruines sur ruines (Anatole Le Bras en 1894.) Je comprends pourquoi les peintres ont quitté Huelgoat pour ailleurs ?Mon tirage albuminé d'un touriste des années de 1870 du chaos du moulin de ma collection, Il y avait ce magnifique chaos qu a été débité en pierres de taille . Aujourd'hui Sur l' emplacement de la carrière Ritz un chalet néo-suisse et le bâtiment de l ' annexe !
Brein de touristes , bobo et écolo des villes vous qui avec vos portables photographiez ce site et l' horreur vous le postez sur Facebook avec des commentaires de kaoc'h, gardez vos minables clichés sur vos cartes de stockage !
L'EXPLOITATION DES BOULES GRANITIQUES Au Hüelgoat.Louis CHAURIS.
https://www.youtube.com/watch?v=3XhC21iiwcM
https://vimeo.com/278316381?ref=fb-share&1
Huile sur toile de Paul Marzin. Le Hüelgoat et ses deux clochers allignés sur l' oppidum.Notre collection © Le Borgne
Amical souvenir, de ce beau site je suis en admiration..
Ma carte de mes chemins de randonnées que je fréquente de chez moi à pied et en VTT du domaine libre autour du Hüelgoat
Mon pays n'est pas une réserve d'indiens des derniers Osismes, un parc d' attraction où on réserve sa journée à la maison du garde des" labistrak "( l' office de tourisme.) de la Vorguim romaine.
L'unique Positif personel sur Papier albuminé de la place du Huëlgoat et sa halle ,
Cette halle en pierres fut détruite en 1876 pour permettre l’élargissement des voies de circulation sur la Place . L'ancienne halle qui était en bois pour ma part avait démoli après la Révolution pour celle-ci en pierres?
Le massif occidental de l' église (tour, chambre des cloches et flèche) date de 1871
Une cohue (francisation du breton koc’hu, « halle
les halles en Bretagne un privilège seigneurial et royal au Huelgoat
Jean Marie Le Scraigne et Jean Marie Ploneis disparus depuis en discutions lors du Pique-nique résistant de Bretagne des bobos bretons, le 13 juin 2010 à Trédudon le Moine en Berrien
,
La maison à balcons sur la Place est l' annexe de l' hotel Le Bihan où séjourna Paul Sérusier.
Je Suis le Seigneur du Château Ces scènes de ce film a été tourné au Huelgoat dans les bois dévastés après la grande tempête de 1987. Féérique?
c'est tabou de publier ces superbes photos de ma Place prise le 7 juin 1944 ( l' ombre sur le sol des diables verts) devant la bijouterie où je suis né http://bretagne-39-45.forums-actifs.com/t197-3-fallschirmja… La 3 fallschirjager-division de parachutistes leur PC général du 28 janvier 1944 au 7 juin était au Huelgoat , des touristes d' un certain genre ,aussi correct que ceux d' aujoud'hui , ils se plaisaient bien chez nous d' après les archives allemandes, ils en avaient fait leurs terrains de jeux .Une période du Huelgoat que je ressorts des oubliettes de l' histoire officiel .
PROTECTION DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE L'ensemble de mon site relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur la propriété intellectuelle et la conséquence pénal de mes écrits. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris , mes droits d'image , mes cartes postales , mes clichés et mes photos personnels.. L’ensemble des informations présentées sur mes pages de mon site personnel et mon compte Facebook peuvent être téléchargées, reproduites, imprimées, sous réserve de : - N’utiliser de telles informations qu’à des fins personnelles et en aucune manière à des fins commerciales, de promotions commerciales touristiques institutionnels. - Reproduire sur toute copie la mention de mes droits d’auteur. et de ceux dont j'ai reproduit.
|