Saint Sylvestre

Saint-Servais est un évêque de Flandre du Vème siècle, décédé à Maëstricht le 13 mai 484. Il se serait substitué au bas Moyen Age à saint Gervais, traduction phonétique du breton Jelvest, saint Sylvestre

 

Sylvestre est le premier Pape de la théocratie fascisme de l'empire romain. Etymologie latine : "silvester", boisé.  

Sucellos porte parfois le nom de Sylvanus remplacé aux temps chrétiens par Saint Sylvain, loup et chasseur de loups.

Il y a dans les légendes de la Table-Ronde, deux Merlin  le Merlin Ambroise ( Ambrossius) le breton des prophéties et le Merlin des bois (sylvstris). l'Ecossais En fait ils sont un seul et même personage.

Etrangement, il est fait référence à la saint Sylvestre  dans cette légende locale.

 La légende de la Mare aux fées.

Sortant du gouffre légendaire, la rivière d'Argent coule au milieu d'innombrables rochers. L' Argoat est un monde de légendes où la croyance fabuleuse reste tapie : «La Mare aux Fées >> . C'est le lieu de réunion de ces Dames des bois. La reine occupe le plus haut rocher et les petites fées se placent sur les autres pierres. Une fois l'an, la nuit de la Saint Sylvestre, elles tiennent séance plénière et celles qui ont désobéi à la règle des fées sont alors jugées. C'est ainsi qu'une .jeune fée accusée d'avoir parlé aux garçons du pays, fut jetée dans la Mare en punition de ce forfait. La fée est restée au fond de l'eau claire. Mais ceux qui cherchent à l'apercevoir sont irrésistiblement attirés vers la Mare et se noient

 On retrouve le sens caché dans cette légende le culte de Sucellos.et sa paréde Ahés

Notre légende veut nous dire que si nos fées se réunissent la nuit de la saint Sylvestre. mais que c'est en fait  vu l' origine latine du nom de Sylvestre : bois (en breton ar c'hoad ) ,le "saint des bois"serait la nuit de  la célébration et des sacrifices à la  divinité païenne  des forêts d' Huelgoat :( Sucellos Sylvanus ) par des princesses d'autrefois n'ayant pas voulu de l'eau du baptême, prodiguée par les Saints venant en Bretagne  .

La reine est entourée de petites fées . C'est bien Ahés, la géante de la cuve du gouffre "ar gwibel ar rampsez".  

La punition de la fée désobéissante est de rester au fond de l'eau,c'est bien un sacrifice sans effusion de sang par immersion  ou noyade rituelle .C'est bien le symbolisme de la scène du chaudron de Gundestrup. 

Et, enfin, comment expliquer la présence non loin du site de Huelgoat de la forêt et de la chapelle de Saint-Ambroise ? Quel est donc ce saint ? S'agit-il de saint Ambroise, évêque de Milan? Mais alors pourquoi n'aurait-il pas d'autres lieux de culte en Bretagne? Mon sentiment est qu'il ne s'agit pas de saint Ambroise de Milan, mais d'un autre personnage illustre de l'histoire des Bretons: Ambrosius Aurelianus, Ambroise Aurèle, dit encore Emrys Gwledig par les Bretons, et qui est connu pour avoir été un farouche défenseur de la cause nationaliste bretonne face au problème des Anglo-Saxons. Fleuriot lui-même a fini par aboutir au sentiment que cet Ambrosius n'était autre que Riothamus, à tel point qu'il le nomme lui-même Ambrosius Aurelianus Riothamus, c'est-à-dire "Ambroise Aurèle le Grand roi". Ainsi, grâce au site du Huelgoat, le cycle s'en trouve complété. Car, en étant le 'grand roi', Ambroise a donc été à une certaine époque 'Arthur ' (roi) des Bretons. Il est logique qu'il soit vénéré dans la capitale des Bretons, en Armorique.

http://marikavel.org/kavell-ar-vro/kav-epilogue.htm