La stéle gauloise enterrée de l' entrée des sites sur la chaussée du pont du Chaos.

C'est bien une stèle basse gauloise octogonale, à cupule unique en position sommitale ,enterrée, non répertoriée puisque trop voyante,même que les huelgoatains ne savent pas que c'en est une. J'ai découvert que ce vulgaire caillou est une antiquité celtique  par Gérard  le patron du restaurant de la Chouette bleue d'en face, lui même il avait appris par un client de passage.

A  l' origine les stèles armoricaines étaient des objets funéraires, désacralisées dès le début IVème s.av .J.C. Ici je pense qu'elle a été réutilisée comme borne millaire gallo-romaine vu qu'une voie gallo-romaine (ar Hent-Ahes) traversait la place, elle passait au pied de cette stèle, elle rejoignait  Landeleau et les collines des Montagnes-Noires à la porte des Monts d'  Arez au carrefour de Croix Peulviny


Le bourg du Huelgoat  est elle une ville gauloise?  

J'avais, sous mes yeux ,la preuve que le bourg du Huelgoat était  une cité gauloise .Celle ci est toujours dans un parterre de la maison de mes parents sur la route des Carrières qui est l' ancienne voie gallo- romaine du bourg à la porte des Monts d' Arez ,au carrefour de Croix Peulviny .Lors de l' aménagement de l'entrée du terrain , j'avais découvert ,enfouit dans le sol ce petit pot de fleur en granit que je pensais avoir servi à moudre du grain .En fait, c'est un ossarium ,un coffre funéraire gallo-romain , une urne funéraire. Dans toutes sociétés païennes comme la Gaule romaine, les cimetières païens étaient toujours aménagés aux portes des villes ( les morts étaient maléfiques).


La christianisation de l’espace  Gaëtan Desmarais

Les steles gauloises de kergouarc'h dans la foret de Botvarec .

  

La stèle de l' entrée des sites ( le cendrier du café du  Chaos)  Cette stèle  a été déplacée elle se trouvait au Carrefour de la Place sur la route de la  Gare dans les années 1900.

La borne votive milliaire  disparue du carrefour de la chapelle  Notre Dame des Cieux


L'ossarium que j' ai retrouvé  chez moi au carrefour de la voie gallo- romaine ar hent-Ahes  au pied du Créac'h ar Justiç  (la colline de la justice) au village du Crann.

Cette stèle entérrée, circulaire, à cannelures ,à section octogonale et à cupulule au pied du calvaire du calvaire de Notre Dame de Breac'hilis de  Brennilis.