La légende de  Sainte  Victoria

 

 La Sainte patronne des soldats de Dieu et des Templiers    La Georges de Lydda  féminine

 

Son culte et sa légende furent éradiqués par le clergé à la fin de la Renaissance en  Bretagne pour celui  à la mode de Notre Dame .

 La clôture d'époque Renaissance du sacraire de Notre Dame de  Brennilis

 

Sainte Victoria  de Tivoli. d' Aldhelm

 

Sainte Victoria refuse d’épouser un noble prétendant car son cœur est déjà voué à Dieu, elle fut séquestrer dans un chateau par celui-ci plusieurs années comme dans le mythe de sainte Barbe  elle n’est pas secourue par un quelconque chevalier, et par sa victoire sur le dragon, elle accède, sinon à la divinité, à un état d’existence spirituellement supérieur, jusqu’à elle aussi devenir martyr des mains de son ex-fiancé.

 

Sainte Victoria  de Tivoli. d' Aldhelm

Elle réussit à s'enfuire de Rome  comme son amie Anatolie et se retrouver  par hazard  en Armorique  où un énorme dragon  dont son repaire était une grotte et dont le souffle pestilentiel était en train de faire mourir les hommes et les animaux . Domitien, seigneur des lieux, se rendit dans l'endroit où était exilé Victoire, et la pria pour sauver sa ville du dragon. .Victoire:lui dit "Si tu abandonnes les idoles pour adorer le Christ, je vais vous montrer comment ce dragon fuira loin de vous et il ne vous opprimer plus.

Dites-moi quand vous ferez disparaître ce dragon,  je deviendrais moi-même chrétien avec tous ceux de mes habitants.

Ensuite, Victoire lui dit: «Dès ce surlendemain quand  viendra à chanter le coq et au nom de Jésus-Christ, je le ferais fuir  loin de votre territoire. La Sainte comme elle l'avait promis deux jours après, il se rendit dans la ville de Trebula. Domitien accepta que tous les citoyens aillent à la grotte du dragon. Victoire pleura: «Au nom du Seigneur Jésus-Christ quitte cet endroit, mauvais dragon; je donne crédit à Dieu vivant et vrai, ne soit pas là où les gens et animaux vivent,laisse la place aux hommes, où l'agriculteur puisse labourer. Par ailleurs,je fais écho à la voix à tout homme. " .Puis, le dragon sortit de sa tanière, courantrapidement, presque comme s'il avait été battu et fouetté. se jeta dans marais du Yeun ,  disparaissant alors dans les flammes dans les profondeurs du Yen-Elez. il n'y eu plus trace de lui. car elle avait chassé le dragon, Victoire pénétra dans la grotte du dragon et  convoqua le peuple elle dit: « Écoutez-moi tous: Dans ce lieu vous construirez un oratoire que et vous ferez de vos filles  des vierges. Dans un court laps de temps plus de 60 filles sont devenues ses disciples par son Saint-enseignement de ses hymnes, ses psaumes et ses cantiques. puis elle parvient à  le chasser  par sa foi .

A la grotte du dragon. Victoiria pleura: «Au nom du Seigneur Jésus-Christ quitte cet endroit, mauvais dragon; je donne crédit à Dieu vivant et vrai, ne soit pas là où les gens et animaux vivent,laisse la place aux hommes, où l'agriculteur puisse labourer. Par ailleurs,je fais écho à la voix à tout homme. " .Puis, le dragon sortit de sa tanière, courant rapidement, presque comme s'il avait été battu et fouetté. , il n'y eu plus trace de lui. car elle avait chassé le dragon,

 

 

  Le Dragon a la même tête de chien comme celui de la bête de la  légende  du chien noir  des marais du  Yen-Elez. 

 

Sainte Victoria  de Tivoli.d' Aldhelm

Trois années  avoir chassée le dragon par Sainte Victoria  , cependant, Un décret  en 253 du Pontife du Capitole nommé Giuliano fut  envoyé à Trebula  par un commissaire nommé Taliarco qui était son ancien fiancé  Ce dernier se rendit chez Victoiria avec une statuette et la força à adorer la déesse Diane. Sur son refus, il la tua le sein transpercé d'un glaive La sainte  fut mise dans un sarcophage et elle fut placée dans la grotte où elle avait chassé le dragon.  Elle  fut martyrisée le 18 décembre  (1) et elle est fêtée ,5 jours plus tard le 23 Décembre .

 

Sainte  Victoria foule au pied non pas la déesse Diane mais une statue païenne du Dieu Dionysos ou Pan.

 

  Le bouc l'attribut du Dieu Dionysos est sur une colonne du temple romain dans la grotte de Sainte Victoria.