Vue du bourg du Huelgoat du panorama du quartier du Roc'h Kelc'hiet  en français la Roche Cintrée.

le champignon de la roche cintrée

le champignon de la roche cintrée

La magnifique allée  forestière créée par  Maurice  Cloarec dans les bois de la Roche et du Gouffre  et  la vraie Roche Cintrée roc'h -Kelc'hiet Roc'h -Krom ( De la barrière de la route de  Kervoal à  l'entrée des bois du quartier de la  Roche  Cintrée),Elle est le lieu privilégié de promenade, toute l'année ,de nous tous les huelgoatains,(bretons et anglais) au moins ici on peut marcher et promener nos chiens sans se fouler une cheville .Dans aucunes brochures éditées sous l' égide de l' office de tourisme de  Carhaix sur la Place qui s'est approprié  Huelgoat elle n'est pas indiquée.  Maurice Cloarec ,lors de mon stage de lycée agricole à l' ONF je lui dois beaucoup sur la gestion de notre patrimoine naturel pas celle des nouveaux bobos au tampon de nos administrations actuelles .  .


 Ma Roche des fées dans les bois du Roc'h Kelc'hiet en français la Roche Cintrée.

Il y a un chaos de rochers dans des bois qui  ressemble à un dolmen comme s' il avait été construit par les Dieux et habité par des fées . Ce site est heureusement préservé de la présence néfaste des hommes sans croyances d' aujourd'hui  .Il faut qu il le reste seulement pour  les initiés des pierres .Il est indéniable que ce site magique est un sanctuaire qui date du Néolithique .

Cet extraordinaire dolmen de la nature et sa grande roche en forme d' un arc formant une arche et formant le toit d'une grotte, il ne peut être que la demeure des  fées, celles des légendes de la géante du  Kastell ar Gwibel.

C'est en fait  la vrai Roche Cintrée qui a donné son nom à ce bois au regard de sa magnificence parmi les autres rochers de la vallée du  Gouffre .Ce site de ce monument de la nature est indéniable un sanctuaire; il y a une grande plate-forme en flanc de colline devant ce temple de pierres, elle ne peut pas être naturelle elle ne peut qu' être humaine!

Ce nom Roche Cintrée: nom du quartier, où j' habite, il a été francisé,on  le retrouve  en 1835 sur le cadastre napoléonien,un point géodésique  de hauteur sur le bourg  "roc'h cintre "aujourd'hui  le point le plus haut du quartier de  Toull-ar-hoat , non pas le rocher du belvédère de la Roche Cintrée.

 

C'est la traduction littérale en français de Roc'h Kelc'hied par les notables de la ville de cette époque de prospérité due à sa mine  et non son vrai sens figuré qui sent  le soufre et ainsi occulter les superstitions des bouseux bretonnants :la Roche ensorcelée.

L' appellation "Cintrée"  correspond  non pas un cintre d' habillement  màis à des pierres en forme d' une arche ou d' un arc et nullement à celle du site de la pierre aménagée pour son panorama qui surplombe mon quartier ,une pierre parmi d autres .

 J'ai trouvé le nom breton  de mon quartier dans le dictionnaire breton- français de Francis Favereau , mon camarade et responsable quand je militais comme lui à l' UBD du kreizh-Breizh :sa traduction bretonne , Francis  l'a traduit  par" Ar Roc'h Kelc'hiet"( nom imprononçable pour un francophone ) et aussi Ar Roc'h- Kromm .( L' expression être cintré « être fou " a la même étymologie de l' expression qui vient de l' occitan  être fada ,soi être ensorcelé)

Ar Roc'h kelc'hiet : kelc'hiet vient du verbe cercler ou encercler en figurée envoûter - d'un cercle magique, soi ensorceler.

L' alignement des rochers de ce quartier, vu du bourg, ressemblent bien aussi à un arc  (en Anglais sur les cartes postales de 1900 " arched rock")

soi la Roche ensorcelée et non la Roche Cintrée.

Autres noms de ce lieu ;  rocharey aux mines=  roc'h  ar Rey (  le roi) roc'h an nec'h  =la roche du haut (ce nom vient du gaulois kenec'h francisés) .La roche est un nom d'origine celtique commun au breton et au français, la roche du bois; roc'h er hoad; roc'h marrec la roche du chevalier

C'est bien la Roche en forme d' arche naturelle qui a donné son nom au  bois de la Roche  Cintrée. Un tel monument gigantesque de pierres  qui ressemble à un dolmen construit  par les dieux ne peut qu' avoir donné son nom  à ce sanctuaire des bois. Ce ne pas être le rocher du panorama sur les hauteurs de ce quartier .

Où est elle?

 

Cette carte postale a été prise  en bas de la nouvelle mairie.

Cette carte postale a été prise d'une chambre de l' annexe de l' hotel de France.

Vue des chaos de la Roche Cintrée  avant 1914 aujourd'hui ils sont  cachés par de nouvelles constructions dont  la mienne  et  que les arbres ont poussés depuis  . On peut remarqué sur cette carte postale une carrière de pierres l'exploitation fut arrêtée par la guerre .Les rochers de la Roche- cintrée, vers 1930  furent classés mais pas la construction de nouvelles maisons sur ce site.

Mon rosier de mon garage vue de chez moi sur le chaos de pierres de chez Nénette.

Les rochers de ma rue. Les seins de la Géante de pierre

le champignon de la roche cintrée

L' abri sous roche de chez Philippe Quéré