La place du Huelgoat jeudi jour de foire.et non pas de marché

 (La foire était le premier jeudi et le troisième jeudi du mois dans ma jeunesse ) .le marché le deuxième et le quatrième jeudi du mois il n' y en avait plus.J' ai encore des souvenirs d' enfance du marché aux bovins du champ de foire au bord du Lac .

La fete patronale de Saint Yves était  le 1er dimanche de juin qu' on ne fête plus. Nous fêtons toujours le pardon des  Cieux le 1er dimanche d' août .

Plusieurs foires se tiennent à Huelgoat : le lendemain de la Purification  ou la Chandeleur (le 3 février) , le 1er jeudi de Carême ( le lendemain  du Mercredi-gras ), le lendemain de Annonciation (26 mars), le jour de Saint-Marc (le 25 avril) qui était la plus courue en  Basse- Bretagne comme en Haute-Bretagne , celle de  Brocéliande que ses habitants ont fait revivre et ainsi renouer avec leurs passés ,le lendemain de l'Assomption (16 août) et les 10 Mai, 25 Juin, 9 Septembre, 28 Octobre et 21 Novembre. ( Le rythme de ce monde rural disparu  :Les routes étaient impraticables ( des bourbiers) dans la pénombre de l' hiver  et l' été tout le monde étaient au champ.)

Nous ignorons quelle est celle qui était dite " foire du Relecq " ; en tout cas, voici quelle était l’origine de cette appellation.  Une lettre de Jean V, du 23 Janvier 1423, constate que, depuis longtemps, les religieux du Relec avaient reçu des anciens ducs le droit de prendre du bois dans la forêt de Lestrezec au Huelgoat, " entre l’arbre appelé l’arbre chargeresse et la grange de ladite abbaye qui est du côté devers Morlaix, pour la réédification de leurs bâtiments ; néanmoins, un garde forestier avait saisi la cognée d’un des ouvriers travaillant pour les religieux et l’avait mise en gage de vin en une taverne ; mais Eon de Kermellec, lors châtelain de Uhelgoat, se saisit du manteau du garde forestier pour retirer la cognée donnée en gage au tavernier ". Par sa lettre, le duc confirme ce droit, ainsi que le droit de pâture pour les bêtes de l'Abbaye, quoique les titres en aient été détruits lorsque " le dortoir de la dite abbaye avait été arzs ", et ajoute que ces droits avaient été octroyés aux moines " en récompense d’une foire qu’ils avaient en ladite abbaye, laquelle l’un de nos prédécesseurs, duc de Bretagne, fit tenir au Huelgoat, et qu’on appelle foire du Rellec " » (P. Peyron).

Je pense que cette foire n' est d' autre que celle de la grande foire de la  Saint-Marc (25 avril) qui correspond  à la  période de l' année des premières pousses  vigoureuses de l' herbe de Printemps , du début de la sortie en pâture des bovins qui étaient enfermés tout l' hiver à l' étable et c'est une date traditionelle où les communautés paysannes transhumaitent leurs bétails sur leurs parcelles éloignées mais toujours sous survellance des attaques des loups nombreux alors dans nos montagnes d' Arrez ,d' un "paotr-.saout" son" penn-baz " et ses chiens .

 

ollection personnelle

collection personnelle.

 Je devine  le pilier de la pompe de la Place entre les deux échoppes?

  Je pense que  Paul Sérusier était logé sur la  Place durant son séjour au  Huelgoat dans l' annexe de l' hotel Le Bihan