Il semble qu'on prenne plaisir en ce pays d 'Hüelgoat à entasser ruines sur ruines (Anatole Le Bras en 1890.)

 «Les habitants du Hüelgoat crient qu'on leur laisse leurs rochers..» Sans doute « Vox damans in deserto »...

 

On ne connaît des enfants de Grallon qu'une fille, à qui ses dérèglements et ses crimes ont donné une affreuse célébrité. Il y a dans la Basse- Bretagne , près du village de Huelgoat, une espèce de fondrière , un abîme d'où s'élèvent des bruits lugubres: ce sont, au dire des paysans voisins, les gémissements des amants de la princesse ,qu’elle faisait précipiter dans ce Gouffre ,victimes de ses fureurs et de son inconstance .Cette princesse se nommait , Ahès ,et on lui attribue la fondation du château de  Ker-Ahès ,qui est devenu la ville de  Carhaix .Histoire de Bretagne par M. Daru. En 1826

« Des gens l'ont vue, au fond du Gouffre du Huelgoat, toute blanche, sa chevelure d'or flottant dénouée sur ses épaules. Elle tendait les bras vers eux. comme pour les supplier d'avoir pitié d'elle et de la délivrer. Elle cherche à échapper à la mer qui la possède et où elle est condamnée à faire le métier de sirène jusqu'à ce qu'une autre pécheresse, aussi jolie et aussi coupable qu'elle, vienne prendre sa place.

» Anatole Le Bras

 

sablière sain yvres

sablière sain yvres

 

Il semble qu'on prenne plaisir en ce pays d'Huelgoat à entasser ruines sur  ruines -Anatole Le Bras

Mon tirage albuminé d'un professionel  des années de 1870 du chaos du moulin de ma collection, Il y avait ce magnifique chaos qui a été débité en pierres de taille dans les années 1890 .

photo personel

Le chaos  du Saoulec dévasté  par  les carrières vers 1890  Une carrière dans un site touristique .Qui aujourd'hui peut imaginer cela!

La roche tremblante

L' Europe occidentalne connaît pas de plus beaux sites naturels de pierres que les chaos du Hüelgoat et celui de Saint Herbot .Elle ne connaît pas de plus beaux sites de pierres levées par l'homme que les alignements de Carnac et ceux façonnés par la nature du massif  du Hüelgoat.

Le Hüelgoat n'est pas que sa roche tremblante.

 

Un tableau du Huelgoat de Paul Sérusier d'une collection privée ( A Breton Sunday 1890) que je viens de découvrir sur le site américain  athenaeum.org

 

xles rivières et ses rochers cet hiver Ma vidéo  des rivières et de ses rochers

 

Mon père pêchant sur la rivière d'Argent   photo Cadic

 

mon adresse  

 

KENAVO