LA VASQUE  DE LA CASCADE

Les vasques de pierre du manoir du Rusquec ,auraient elles  un rapport avec  ce rocher de la cascade?

 A vous de découvrir ce temple naturel

A Trédudon-le-Moine à Berrien, P. Du Châtellier (1904) découvrit un coffre en dalles de schiste orné à l'intérieur de 89 petites cupules et d'une 90ème plus importante qui perfore même la roche. Il interprétait ce fait comme un «trou des âmes», un moyen de communication de l'inhumé avec le monde extérieur. Pour étayer cette hypothèse, il rappelait que dans les campagnes on laissait  la porte de la maison ouverte lorsqu'un mort y était exposé afin que son âme puisse aller en toute liberté.

Les cupules sur les rochers et les mégalithes existent depuis le début du paléolithique supérieur . Elles correspondent aux seins en creux , au lieu d' être en relief .Leur valeur symbolique les lie à l'eau (elles reçoivent la rosée céleste;le lait nourricié céleste et le sperme des dieux ) ; donc à la fertilité ,la féminité  lunaire et sa cyclicité ,mais également à la Terre-Mère.

 

 Le bovidé(le lait nourricié des mamelles des vaches) est incontestablement associé avec la Déesse- Mére de pierre explique le culte associé des bêtes à cornes et de la roche.  

. On retrouve ce même culte des cupules sur la pierre  et sa symbolique des mamelles  nouriciéres de la Terre-Mere ,dans les dépôts votives de poteries retrouvées dans les tumulus qui servaient primitivement à la traite des vaches et à la préparation des produits laitiers.(beurre fromages )

Dans l'enclos paroissial breton ,les passages latéraux ,porte des vivants étaient assortis d'échaliers ,larges pierres plates dressées qu'il fallait enjamber, de larges cupules sont creusées sur la tranche de certaines d'entre elles .Ces symboles sacrés taillés dans la pierre de l' enceinte des enclos paroissiaux  viendraient ils de la nuit des temps des premiers pasteurs armoricains  que sont les cupules de la Déesse-mère,?

La massue de Sucellos. Le géant GAWR: La massue le maillet?

La massue de Dagda: La naissance, la vie, la mort et la renaissance

La "olla", le chaudron sacré le chaudron inépuisable: symboles de la vie, de la mort et de la renaissance

Le tonnerre de Taranis: Le fracas de la cascade

La seule stèle conservée dans le site de l'ancien enclos paroissiale de la chapelle de Saint Herbot lors du déménagement du cimetière .

On retrouve une cupule taillée dans cette pierre en granit par l'homme,  le vestige du sanctuaire païen de ce lieu..

L'ardoise extérieure délimitant le dallage de l' entrée du porche sud , j'ai découvert  une cupule creusée dans celle ci, signe du sacré de ce lieu.