La Grotte du Diable

 

Dans le CODEX BEZAE, écrit  en latin  et en grec d'un manuscrit  dont  l'origine est la Gaule du  Vème ou VIème siècle. ;  il y a  cette  phrase :le tombeau du Christ est gardé par un daemon de gardien, SERPENT ROUGE KOPTE :traduit du grec  l' AERED KOPTE (ou copte) traduit du latin  prouve bien que AERED est le nom gallo-romain  du serpent.

AN AEZ-ROUANT    (Le nom en vieux breton du DEMON indo- européen  des profondeurs des eaux  aux oreilles et aux cornes de taureaux  et ayant un corps de serpent ..Le fait est que les  torrents et fleuves étaient sacrés aux yeux des indo- européens, leur tumulte étant souvent évoqué par l'image  du taureau  avec sa force brute et ses furieux  horribles, affreux meuglements .

Le Serpent  Huant. Arc'houere en breton moderne : il est  le Démon  et non le Diable du Moyen- Chrètien, dénigré en Diable par les missionnaires après le Concile de  Trente et les agnostiques , mais la grande divinité vénéré des cours d'eau des païens.Il est  un Demi-Dieu mortel  né de l' union d'un Dieu et d'une mortelle une nymphe  , l' intercesseur et l' interlocuteur des divinités avec les mortels.  En Gaule, déjà au V ième  avant JC était il , Achéloos. et Dusios? sous l'empire romain  


KISS THE DEVIL

Who'll love the Devil ? Who'll song his song ? Who will love the Devil and his song ?

I'll love the Devil  I'll sing his song I will love the Devil and his song

Who'll love the Devil ? Who'll kiss his tongue ? Who will kiss the Devil on his tongue ?

I'll love the Devil I'll kiss his tongue I will kiss the Devil on his tongue

Who'll love the Devil ? Who'll sing his song ? I will love the Devil and his song

Who'll love the Devil? Who'll kiss his tongue ? I will kiss the Devil on his tongue

Who'll love the Devil ? Who'll sing his song ? I will live the Devil and sing his song

 

EMBRASSEZ LE DEMON

Qui aimera le démon ? Qui chantera sa chanson ? Qui aimera le démon et sa chanson ?

J'aimerai le démon Je chanterai sa chanson J'aimerai le démon et sa chanson 

Qui aimera le démon ? Qui embrassera sa langue ? Qui embrassera le démon sur sa langue ? 

J'aimerai le démon J'embrasserai sa langue J'embrasserai le démon sur sa langue 

Qui aimera le démon ?Qui chantera sa chanson ? J'aimerai le démon et sa chanson 

Qui aimera le démon ? Qui embrassera sa langue ?J'embrasserai le démon sur sa langue 

Qui aimera le démon ? Qui chantera sa chanson ? J’aimerai le démon et chanterai sa chanson


En fait le diable est la christianisation du dragon du Démon de la légende chrétienne  locale de sainte Victoire

Le diable de la chapelle

Sablières de notre église saint Yves sur la Place du Hüelgoat , en haut de la porte dans la tradition, dite de l' entrée des femmes, coté  bois et ses grottes ( les fers à cheval symblole de l'Eternité et deux têtes de diable elles sont que la représentation du Demon" qu' on appelle ici dans les Monts d'Arrée  des Teuss " au XVI siècle du mythe du cheval androcèphale  psychopompe des statères des Osismes du Hüelgoat.

 

.

Ce dimanche de janvier 2010.

 

 

 

 

La Grotte du Diable réserve aux promeneurs d'autres frayeurs. Cachée sous le chaos, on y descend par une mince échelle. La mousse verte et glissante rend le périple d'autant plus délicat. L'eau souterraine jaillit d ' une bouche béante.

Les habitués des lieux racontent qu'un paysan pourchassé par les Chouans s'y serait réfugié. Affublé de deux plumes rouges et armé d ' une fourche, il aurait fait fuir ses poursuivants persuadés d ' avoir rencontré l'ombre du diable avec ses cornes.

Une légende inventée par l' office du tourisme dans les années 1970.)Enfant des bois du Huelgoat  on ne l' avait jamais conté par les anciens, prouve bien  cela.