La forêt de Botvarec est placée dans la trêve de Locmaria en la paroisse de Berrien. La partie majeure de cette forêt est plane et d'un sol admirable . Le coteau et pente, qui font face à l'est au proche de Poullaouën et à la rivière d'Aulne infectée en cet endroit par les lavages des mines de Huelgoat et Poullaouën qui se décharge en icelle, sont couvertes de bois, de taillis et hautes tailles d'une belle verve et de la plus flatteuse espérance..Sur le grand chemin de • Carhaix à Brest près le pont de ? renouvellement construit pour faciliter la communication sur la rivière d'Aulne,
Dans la prairie de Botvarec. La terre est improductive par l'effet funeste des eaux descendantes des mines qui en passant dessus brûlent les herbes et détruisent toutes végétations.
Mémoire présenté le 25 août 1784 au Grand maitre des Eaux et Forêts) .États des forêts du Roi. . États des forêts du Roi dans le numéro 50 d' octobre 2015 du Kaier ar Poher par Jerome Caouën
Le nom "Pont des pierres "est sur un plan qui date de vers 1730 de la forêt de Botvarec qui portait aussi le nom de forêt du Roi vers 1770 sur le plan de la route royale Ancenis - Brest .
Or le pont actuel porte la date de 1781. Il traverse le Ster-Aoun, "l’Aulne en français " aujourd’hui ce pont porte le nom de Pont Pierre.
On m’a a toujours dit que ce pont portait ce nom de pierre cat il avait été remplacé un pont de bois Pourquoi ce pont en bois portait le nom de pont des Pierres 50 ans avant !
Les pierres seraient elles aux regards de mes recherches les deux stèles, monuments commératifs représentants le dernier combat du Roi Arthur dans les bois sur la colline du pont .
Cette forêt du Roi serait elle aussi celle de la forêt du Roi Arthur où il trouva la mort !
Ces deux stèles gauloises se trouvent dans la forêt domaniale de Botvarec. un des restes de la grande forêt du Roc'h- Warek du château du Huelgoat aux rives de l' Aulne des premiers Rois de Bretagne puis des ducs de Bretagne ( La Roche cintrée) Dans cette grande forêt Camblan aujourd'hui un village sur l' axe au pied du Huelgoat . N'est elle pas le " Camlan ". le lieu en Bretagne armoricaine de la dernière bataille du Roi Arthur des Romans de la Table-Ronde?
la présence de cette ville royale du Huelgoat occupée par les Bretons, donne alors à l'Aulne une fonction qui ne lui apparaissait guère auparavant, celle d'avoir été la limite du royaume breton d'Armorique. http://per.kentel.pagesperso-orange.fr/distro_marzhin1.htm
Bod en breton n'a guère que le sens de « buisson », aujourd'hui il est masculin ; en gallois, il désigne essentiellement la demeure-la résidence, il est féminin. « Le petit buisson » se dira donc ar bod bihan, mais le hameau du bot-bihan (La Feuillée, 29) se dit ar vod vïhan, comme en gallois, le nom est féminin et nous le traduirons par « la petite résidence » en l'opposant à bot/meur (Bomeur en breton), le bourg voisin, que l'on traduira par « la grande résidence » (il y avait autrefois une résidence seigneuriale). On comprendra aisément que dans les nombreux noms de lieux en bo(d)-déterminés par : -derv/-derff « chêne », -fao/-fo « hêtre », -ilio « lierre », -lan(n-e) « ajonc », -quélen « houx » ou -scao/-scave/-sco « sureau », etc., il s'agit bien d'arbres, de buissons ou de touffes.
Ce bois est le reste de ce grand domaine forestier ducal sur la paroisse primitive de Berrien des bois de la Roche Cintrée qui longeait la voie gallo-romaine (hent- Ahés ) qui allait du bourg du Huelgoat aux rives de l' Aulne( ster-naon ) .il se prononce en breton local "ar vod -warek". Or le bois de la Roche cintrée s'appelait aussi bois de la roche Marrec ( roche du chevalier) encore une déformation d'un nom breton des maitres des eaux et forêts du Roi « ar warek en ar marrek ».
FEUNTEUN WAREG, la fontaine juste tout à côté de l'ancien cimetière, de Locmaria-Berrien ?(Aujourd'hui une commune) autour de la chapelle Notre Dame , ce qui explique le nom actuel de FEUNTEUN AR VERED " la fontaine du cimetière ". (Jean-marie Ploneis )l'identité bretonne,la toponymie celtique éditions du Felin.Varec en breton moderne ça veut rien dire .C'est plutôt ""gwareg » qui signifie en moyen-breton "arc", "arcade" ou encore "courbe". Le cours d' eau de l 'AULNE (Ster-Naon) et son affluent la rivère d'Argent Ar ster Plandonnen dessine un méande en contre-bas de cette forêt de Botvarec.
L' arc a le même symbolisme religieux dans le monothéisme et le polythéisme celtique.
Gn 9,13. Je mettrai Mon arc dans les nuées, afin qu'il soit le signe de l'alliance que J'ai faite avec la terre.
Gn 9,14. Et lorsque J'aurai couvert le ciel de nuages, Mon arc paraîtra dans les nuées;
Gn 9,16. Mon arc sera dans les nuées, et en le voyant Je Me ressouviendrai de l'alliance éternelle qui a été faite entre Dieu et toutes les âmes vivantes qui animent toute chair qui est sur la terre.
GWAREG en breton ancien " le Salut " ; le déterminant wareg, forme mutée de gwareg, étant l'équivalent breton de l'adjectif gallois gwaredog " rédempteur, protecteur ", etc., avec amuïssement du d intervocalique. (Jean-marie Ploneis )l'identité bretonne,la toponymie celtique éditions du Felin.
C'est bien la Roche en forme d' arche naturelle qui a donné son nom au grand domaine forestier ducal sur la paroisse primitive de Berrien des bois de la Roche Cintrée. les bois du Roc'h Warek Un tel monument gigantesque de cette arche de pierres qui ressemble à un dolmen construit par les dieux ne peut qu' avoir donné son nom à ce sanctuaire des bois ,il surplombe la rivière du Gouffre d' AHES qui décrit un arc.
Ar Warek Gwarek est aussi un nom breton du sanctuaire celtique .Les celtisants depuis deux cents affirment qu'il y a un seul nom le Nematon . Ils n'ont jamais étudié la toponymie de nos Monts d'Arrée .
https://fr.wiktionary.org/wiki/gwareg Le nom breton moderne gwarez a le sens identique d'abris ,de protection de,prevention " et du breton gwarek du Nematon
Le mot Nemeton s'apparente à Warek.
Il apparaît en vieil-irlandais sous la forme nemed, de sens identique. « lieu sacré » ; En Bretagne, des toponymies font foi de son existence : la forêt du Nevet et aussi Nevet Locronan est Lokronan-Koad-Nevet. Le gallois donne nyfed « sanctuaire », le breton neved « sanctuaire ,sacré ,tabou,saint », le cornique neves « bosquet sacré ». L'étymologie est sans doute à rechercher dans la racine nem « courbe », d'où « voûte du ciel » ; gallois nef « cieux », cornique nev «cieux», breton nenv »ciel « et kanevedenn < kan-neved-enn « arc-en-ciel » ; irlandais moderne neamh « cieux ».Ce mot a été conservé dans toutes les langues néoceltiques malgré la christianisation .Soi une clairière dans les bois. ref Les Celtes et la parole sacrée Yvan Guéhennoc Edition Label LN. 2006
Ma page sur le Nematon du sanctuaire du bois qu'on appelle aujourd'hui la Roche Cintrée!
Ces deux stèles gauloises se trouvent dans le bois de Botvarec prés des villages de Kerliou-vian et de Kergouarc'h à 200 mètres de l'axe Lorient-Roscoff (ancienne voie gauloise Hent-meur ).
Aucunes signalisations des stèles dans ce dédalle de chemins forestiers de la forêt domaniale de Botvarec. On peut s'y perdre vite fait même pour ceux du pays .Sur l'axe après Pont Pierre, prendre la direction Locmaria-Berrien , puis la première route qui est gauche dans le premier village ,celui de Kergouarc'h, après le poulailler du fond du village de Kerliou-vian , garer votre véhicule au bord du chemin ,puis à pied, la barrière forestière, faire deux cents mètres dans les bois puis juste après le premier croisement d'un chemin forestier qui va à gauche, avant celle de la grande allée forestière qui descend vers l' Aulne , là je me suis perdu , prendre ce premier petit chemin qui descend à gauche,une ancienne marque horizontale d'une dizaine d'années sur un chêne l' indiquait et j 'ai du aussi indiqué la direction en tordant une touffe de noisetier à ce croisement et on y arrive. Ouf je les ai retrouvé 5 après!
Elles sont situées au flanc d'un vallon où un des ruisseaux du Pont de fer de la ligne de chemin de fer y prend sa source qui est aussi un ancien bassin à rouir le chanvre .Il a donné son nom au village voisin Kergouarc'h ( le village au chanvre )
Elles sont alignées dans la course du soleil Est-Ouest. Ce site ressemble beaucoup à la topologie des sanctuaires du Néolitique et des chapelles bretonnes qui sont presque tous près d'une source ,au flanc d'un vallon et prés d'une voie gauloise )
Les stèles. Les stèles, de section généralement quadrangulaire, constituent une des principales catégories de la sculpture celtique, plus particulièrement à la fin de la période hallstattienne et au début de la période laténienne. Elles peuvent être surmontées ou associées à une représentation humaine ,ne porter qu' une Ornementation géométrique ou une ornementation de simples Cannelures verticales (une partie des stèles armoricaines), enfin, être simplement façonnées sans aucun décor (c'est le cas de la majorité des stèles armoricaines). Leur fonction est généralement difficile à déterminer (elles peuvent avoir été déplacées ou avoir été découvertes sans contexte significatif). Les stèles d'époque hallstattienne semblent toutefois assumer la fonction de signal monumental sur des sépultures tumulaires. De récentes découvertes de stèles armoricaines indiquent un contexte funéraire de nécropole plate pour certaines d'entre elles, non pas cependant en tant que signal individuel de sépulture mais indication de la présence de la nécropole. D'autres stèles pourraient avoir été des statues de culte (les stèles à figurations humaines évoquées ci-dessus). Enfin, le type d'ornementation de certaines stèles suggère leur fonction comme omphalos Les celtes histoire et dictionnaire Venceslas kruta |
Ces deux stèles gauloises se trouvent dans la forêt domaniale de Botvarec. un des restes de la grande forêt du Roc'h- Warek du château du Huelgoat des ducs de Bretagne ( La Roche cintrée) Dans cette grande forêt Camblan aujourd'hui un village sur l' axe au pied du Huelgoat . N'est elle pas le " Camlan ". le lieu en Bretagne armoricaine de la dernière bataille du Roi Arthur des Romans de la Table-Ronde?
Le dernier combat d'Arthur, la bataille de Camlann, contre les forces de Mordred vit sa perte. Des histoires montrent que Mordred était un chevalier de la Table ronde et le fils incestueux d'Arthur et de sa sœur Morgane ou bien de sa demi-sœur Morgause. Le Roi Arthur fut mortellement blessé lors de cette bataille, et emmené à Avalon.