Le moulin du chaos

Aquarelle  du bourg et du lac vers1900

collection personnelle

Ce dimanche de janvier 2010.

collection personnelle

Le bâtiment le plus ancien du Huelgoat .L'une des portes est inscrit la date de 1339; sous le duc Jean III.

 

En fait , il date avant 1306 1308 .Il est fait référence de la construction d'un moulin à blé ainsi de la création d'une nouvelle rue et la reconstruction de tribunal et d'une prison dans la ville sous administration ducale du Huelgoat  dans le compte des dépenses pour l' exécution du testament du duc Jean II de Bretagne (3 janvier 1239 – 18 novembre 1305, Lyon), fut duc de Bretagne (1286-1305), et comte de Richmond (1268-1305) mort accidentellement  à Lyon au sacre du pape Clément V.(le pape du procès de l'Ordre du Temple) Pendant la cérémonie, il tint la bride de la mule pontificale, quand un pan de mur s'effondra et l'ensevelit. On l'en retira mourant, et il expira quatre jours plus tard. La chapelle de Saint  Herbot est aussi une fondation de l' ordre des Carmes.

Pourquoi ce duc de Bretagne ( l'un des féodaux des plus riches de l' Europe) a  investi autant dans de nouvelles constructions dans un si petit bourg perdu et qui était inexistant avant son règne dans les écrits de l' Eglise et ceux de l'administration ducale. Les premières appellations écrites pour ce lieu Huelquoet ou Huelcoyt (en 1288), datent sous son administration ducale Non pas à Carhaix et dont il était aussi le seigneur. L'exploitation des forêts de son domaine et l'utilisation nouvelle de la poudre permettait une vrai reprise de l' exploitation des mines de plomb-argentifére  ainsi celle de la pierre de construction en granit. Mais je pense il croyait qu'ici était né le mythe de son ancêtre mythique le roi Arthur et qu'il fonda pour cela cette nouvelle ville  et ses murailles Huelgoat  et lui donna  et affirma son statut de sénéchaussée et de barre ducale.(c'est pourquoi saint Yves, canonisé en 1347 ,le saint patron des avocats est aussi le saint patron du Huelgoat et que le carrefour  de la route de Berrien et celle de Goasallec  se nomme la croix du Procureur )

Jean II  duc de Bretagne qui est à l' origine de la ville du Huelgoat ,mort accidentellement à Avignon en 1304 avait déjà une vénération de son vivant pour Saint LOUIS mort en 1270 et canonisé en 1297 explique que dans notre église qui est dédié à saint Yves ,mort en 1303 contemporain de ce duc de Bretagne,Ces deux saints étaient déjà vénérés de leurs vivants, il y a aussi une chapelle dédiée à Saint Louis dans notre église paroissiale qui possédait aussi  un reliquaire renfermant les reliques de St- Yves .C'était une fortune, dans cette fin du Moyen-Age, ces reliques du plus grand saint  breton ! Pourquoi on  retrouve ces reliques ici, dans ce bourg perdu de nul part,  sanctuaire des pierres  du ROI ARTHUR ,seul le prince de  Bretagne pouvait  les acquérir  pour  la consécration de  son église dédié à Saint  YVES et Saint LOUIS de sa ville qu' il  avait fondé .

  . En épousant Béatrice d'Angleterre (1242-1275), fille du roi d'Angleterre Henri III Plantagenêt ,fils aîné du roi Jean sans Terre  l' assassin d' Arthur Ier de Bretagne donna le nom à son premier enfant Artur ( Arthur II, (1261-1312), duc de Bretagne) prouve bien qu'il était un passionné des Romans arthuriens.

Serait il lui qui a donné son nom au Camp d'Artus? Serait il l' initiateur des légendes de la fée Morgane du chateau de GIBEL et de MONGIBEL?  

http://www.chd.univ-rennes1.fr/Icono/sceaux/DoMorice/DoMoriceSceaux.htm

Le sceau de Jean II est emblématique C'est bien la croix des Templiers .La chaîne à la poignée de son épée

Je pense  à la chaîne de saint Pierre aux liens et au glaive de saint Paul .

La Fête de saint Pierre-aux-liens est le 1er août dans l'Église catholique et le 16 janvier dans l'Église Orthodoxe sous le vocable « Chaînes de Saint Pierre ». Cette fête rappelle l'épisode raconté dans les Actes des Apôtres au chapitre 12 (Ac 12. *) : Alors que Pierre est dans une prison de Jérusalem, un ange vient le délivrer et faire tomber ses liens. Il peut alors, croyant avoir rêvé, revenir chez ses amis, à leur grande surprise.

"Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. Je te donnerai les clefs du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. Matthieu 16 :18-19.

Dans l'Évangile, Jésus dit : "Je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive" [Matthieu 10:34]. .

Je me suis toujours demandé pourquoi  la chapelle de Saint Herbot était un prieuré des Carmes de Rennes jusqu'à la Révolution?

Une tradition veut que Jean II de Bretagne, Comte de Richemont  , seigneur du Huelgoat est à l' origine de l'Ordre Mendiant des Carmes en  Bretagne ,on sait qu il a amené deux pères Carmes de Palestine,probablement avec lui de la croisade d’Édouard Ier d'Angleterre, son beau-frère ,où il les établit à Ploërmel  et il y leurs construit en 1271 un couvent où il fut inhumé .Je pense que c'est lui  aussi,Jean II de Bretagne qui installa  dans ses terres du Poher des ermites du Mont Carmel réfugiés de la reconquête de la Terre Sainte par les Sarrasins qui  leur permirent de fonder  un hermitage ou prieuré et  la première chapelle Saint Herbot à l'orée du le site des cascades  qui ressemble à si méprendre au torrent biblique de Kerith du  Mont Carmel près de Jaffa, aujourd'hui en Israel et où le prophète ELIE fit une retraite initiatique avant ses combats contre le culte païen de Baal  et sa prêtresse la reine Jézabel.

L' orientation de l' ordre des Carmes , après la fin des états latins d'Orient se trouva modifiée,en Occident des ermites ,ils furent « aspirés » en quelque sorte par les villes et  devinrent des prédicateurs et des confesseurs . le prieuré de Saint Herbot dans les bois fut délaissé pour la ville, mais vu ce site exceptionnel ,ce Mont Carmel  et son torrent en Occident ,il devait  rester en leur possession et le sanctuariser en créant une légende chrétienne à l' occidentale d'un ermite saint Herbot des cascades comme est aussi leur saint chrétien protecteur issu de l' ancien testament le prophète ELIE , l' homme sauvage des torrents ,le sacrifateur du taureau à YHWH sur le Mont Carmel , le massacreur des païens " Saisissez les prophètes de Baal, leur dit Élie ; qu’aucun d’eux n’échappe ! Et ils les saisirent. Élie les fit descendre au torrent de Kison, où il les égorgea."Premier livre des Rois 18- 40".

Au Huelgoat le 18 juillet 1908, un garçon boulanger était allé baigner un cheval dans l'étang". Refusant de s'enfoncer davantage et se débattant, l'animal jeta son conducteur à l'eau, puis lui lança une ruade qui l'atteignit violemment... Le cheval revint seul sur la rive, mais le corps du garçon ne fut pas retrouvé malgré les recherches immédiates. Deux heures après, on remplit un tamis en crin de son sec ;au milieu, on piqua une chandelle bénite. Le tamis mis à l'eau alla au gré du courant. Mais soudain il s'arrêta et se mit à tourner ; et on retrouva le cadavre du noyé en-dessous...Découvert par Jo Guillemin, aux Archives départementales

Huelgoat - Maro dre zarvoud  Dirgwener 10 a viz gouere, Laurenz Nedeleg, mevel en Hotel Franz, a zeuaz da goêl ar marechal Olier evid houarni eul lon kezek. Goude al labour, Fransou Karoff a bignaz var ar jo evid kas anean d'al lenn.Souden, den ha marc'h a zizparisaz en eun toull don . O weled kemend-ma, Charles Guyomar, kartervestr en permision, a lammaz en dour heb diwiska, tapout a reaz Caroff dre e vrec'h, mez goude bea sklejet anean hed eiz goured, e oa red d'ean leuskel krog, gant ar skuizder ha Caroff a veuaz. Ar marc'h a zo 'n em gavet e-hunan ar ribl

Le chaos du moulin sur une boite de gâteaux

RAFFIN CABOISSE COLLECTION PRIV2E DELAUNAY 8LEVEILLE droit reservée