la mare aux fées
Autre nom de ce site:Les Salles vertes ou les Salles des fées. Ar zalliou glas ar zalliou ar wroac'hiou
Ar zall en français c'est un chateau qui date du Moyen-Age .
La butte à gauche est le Kastell -Gwibell
le vert possédé une puissance maléfique nocturne comme tout symbole femelle ,c'est la couleur du Diable et c'est aussi la couleur du Grall un vase d' émeraude
http://www.sahpl.asso.fr/SITE_SAHPL/Kernevez_Fortifications_medievales_du_29.htm#_ftnref11
La salle de danse ». Les pompiers de Huelgoat, après avoir détourné le cours d'eau, y ont pénétré une fois, à la demande d'une famille, pour rechercher le corps d'un suicidé qu'ils ont d'ailleurs retrouvé en compagnie d'autres ossements d'inconnus...Quelques centaines de mètres plus bas, la rivière reparaît à la lumière du jour et s'élargit, formant la Mare aux Fées où il ne fait pas bon s'aventurer au clair de lune. C'est là, selon les anciens, que les « lavandières de la nuit » viennent effectuer parfois leur lessive funèbre. Si vous les rencontrez, elle vous demanderont sûrement de les aider à tordre leurs draps mouillés. Alors prenez garde ! il faut connaître le « truc ». Car il y a toujours un « truc », bien entendu. Celui-ci consiste à tourner toujours le drap dans le même sens que votre partenaire, malgré ses sarcasmes et ses protestations. Et si vous suivez ce conseil, vous aurez la vie sauve. Mais si par malheur et ignorance, vous tordez le drap en sens contraire, comme on le fait habituellement, alors ce drap sera votre suaire. Vous ne pourrez plus le lâcher, et la lavandière maudite vous arrachera les bras et la vie sans pitié.Mon père, travaillant un jour près de cette Mare aux Fées, y trouva un avant-bras humain en état de décomposition avancé. Peut-être s'agissait-il du membre d'une infortunée victime des « lavandières » ; ou peut-être aussi d'un morceau échappé de la « salle de danse » où les cadavres mènent un ballet perpétuel, rythmé par le grondement de la cascade.
Fanch Guillemin de Kermaria en Huelgoat «De son livre: Les sorciers du bout du monde- 1988 .
Emile Othon Friesz (1879-1949)
La rivière d' argent Ar glandonen
La mare aux fées
encore un non francisé pour le tourisme, autre nom pour ce lieu.
Les Salles vertes ou les Salles des fées. Ar zalliou glas- Ar zalliou glas ar zalliou ar wroac'hiou
Ar zall en français c'est aussi le chateau
le vert possède une puissance maléfique nocturne comme tout symbole femelle ,c'est la couleur du Diable et c'est aussi la couleur du Grall un vase d' émeraude
Derrière chaque arbre, derrière chaque pierre .Sortant du gouffre légendaire, la rivière d'Argent coule au milieu d'innombrables rochers. Ie signet d l' Argoat est un monde de légendes où la croyance fabuleuse reste tapie : «La Mare aux Fées >> . C'est le lieu de réunion de ces Dames des bois. La reine occupe le plus haut rocher et les petites fées se placent sur les autres pierres. Une fois l'an, la nuit de la Saint Sylvestre, elles tiennent séance plénière et celles qui ont désobéi à la règle des fées sont alors jugées. C'est ainsi qu'une .jeune fée accusée d'avoir parlé aux garçons du pays, fut jetée dans la Mare en punition de ce forfait. La fée est restée au fond de l'eau claire. Mais ceux qui cherchent à l'apercevoir sont irrésistiblement attirés vers la Mare et se noient.
Selon les vieilles paysannes de grand savoir, les fées sont des princesses d'autrefois. N'ayant pas voulu de l'eau du baptême, prodiguée par les Saints venant en Bretagne, elles furent frappées jusqu'à la fin des siècles de la malédiction de Dieu. Les érudits celtomanes voient en ces fées le souvenir des druides ses survivant dans la forêt à l'écart du christianisme envahisseur.
Quoiqu'il en soit, les fées d'Huelgoat sont dans la bonne tradition. Comme toutes leurs sœurs, elles se tiennent au bord de l'eau et se distraient en peignant à longueur de nuit leurs longs cheveux blonds, avec un peigne d'or. Aux heures nocturnes leur beauté est incomparable, mais de jour, ce ne sont que de vieilles femmes aux cheveux d'un blanc sale. Groac'h, boudig (dans les Monts d'Arrez) ou Korrigane, la Basse- Bretagne ne leur concède pas la bonté. Ce sont des jeteuses de sorts, amies des sorcières et de toutes les mystérieuses voleuses de beurre qui sévissent toujours dans la campagne de l'Argoat.
Que se racontent-elles en leur assemblée annuelle ? Ressassent-elles leurs anciens méfaits: des chasseurs ou des bûcherons métamorphosés en arbres des bois, des chevaliers partis à la quête de quelque oiseau merveilleux et changés en pierre par leur pouvoir ? Peut-être en percevrez-vous les propos dans le ruissellement de cette rivière qui est d'Argent... comme la parole
BERNARD DE PARADES
La mare aux fées Poull ar wrac'hed.
encore un non francisé pour le tourisme, autre nom pour ce lieu.
Les Salles vertes ou les Salles des fées. Ar zalliou glas- Ar zalliou glas ar zalliou ar wroac'hiou
Ar zall en français c'est aussi le chateau
le vert possède une puissance maléfique nocturne comme tout symbole femelle ,c'est la couleur du Diable et c'est aussi la couleur du Grall un vase d' émeraude
La rivière d' argent (Ar Glandonnen) à la sortie du Gouffre du Diable
son nom est récent,il vient en fait du nom du moulin d'argent qui est en aval des mines de plomb-argentiféres ?
L'argent ,en gaulois argento ,"brillant" au figuré est blanc qui est la couleur du sacré pour les indo-européens .
Le Clair Ruisseau affluent juste en amont du gouffre a ce sens (Son non breton est Glan -vez = ruisseau ou source pur et brillante ) .
Sur le cadastre des mines et de la forêt royale du temps de l'exploitation des mines de plomb-argentiféres aux XVII siècles, la rivière d'argent ,en cet endroit , s'appelait la rivière de Plandonen.
D'où vient ce nom" plandonen"sûrement de la mauvaise transcription phonétique de Glan en plan par les scribes de langue française des domaines des foréts du Roi .
"Glan vient du radical *glano remonte à un indo-européen *ghel , "luire ,"rayonner .Sa signification première était clair ","brillant", on le retrouve aussi dans les différentes langues celtique avec le sens de "pur ","sacré", en irlandais et irlandais ,"pur",limpide",en breton Glan ,pur " parfait","saint","sacré".*(1)
Don"pour forteresse en gaulois et"en " pour petite (le camp d Artus serait alors la grande forteresse et le "kastell-Gwibel la petite forteresse) pou ce lieu . Mais aussi Don en breton veut dire en français profond ,le Gouffre en breton c'est aussi toull don) .
Il y a aussi une relation mystérieuse avec le nom du bois de l'Arkellen se situe sur les hauteurs du Gouffre .l'Arkelenn)=Art- kellenn Ce .nom mystérieux signifie le testicule de pierre ou la couille de pierre La forêt de Celidon et de l'Orquelenes des romans arthuriens qu'on veut nous situé en Écosse , serait bien alors la forêt du gouffre du Huelgoat et ses rochers en formes de couilles..
Autre noms sur ces cadastres,pour la forêt de la mine et du gouffre (la forêt de la roche cintrée aujourd'hui) , Rochmarrec en 1777(la roche des chevaliers) , rocharey aux mines en 1941.C'est à dire " roc'h an nec'h" =la roche du haut et .Le manoir de La haie en Locmaria-Berrien, tout proche , vient aussi de an nec'h.
Le bois de la coudraie (ar gelvezeg en breton) ne peut qu 'être un nom francisé comme tous les noms du domaine royal du Huelgoat.Il peut aussi venir de an naou an nec'h "la pente du "sommet". An nec'h est un des noms du sanctuaire gaulois de la forêt du Huelgoat.
Ces toponymes retraduites correspondent mieux à ces lieux
(1) (Les noms d'origine gauloise la Gaule des dieux Jacques Lacroix édition Errance 2007
La passerelle sur le ruisseau de Kervoal qui se jette dans la rivière d' argent . Ar Plandonen